Nouvelles

  1. Première formation sur la production des données statistiques sur la migration de main d’œuvre au profit des administrateurs des fichiers administratifs en collaboration avec le Conseil National de la Statistique, Tunis, juillet 2023

  2. Vidéo des résultats : ACCEL Africa

    30 juin 2023

    La vidéo des résultats du projet "Accélération de l'action pour l'élimination du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en Afrique (ACCEL Afrique)" de la mise en œuvre de la 1ère phase présente un compte rendu complet du parcours du projet de novembre 2018 à juin 2023.

  3. La Côte d'Ivoire salue les actions de l'OIT pour faire avancer la "Justice Sociale"

    29 juin 2023

    Le Ministre ivoirien de l'Emploi et de la Protection Sociale a participé à la 111ème Session de la #CIT2023. Occasion pour Adama Kamara de rappeler l'engagement de la Côte d'Ivoire dans la Coalition Mondiale pour la Justice Sociale lancée par l'OIT.

  4. Anticipation des besoins en compétences en Algérie : Atelier Technique et Prospectif du Projet STED-AMT de l'OIT

    29 juin 2023

    Le Projet STED-AMT « Compétences pour le Commerce et la Diversification Économique : Alignement des compétences sur les stratégies de développement sectoriel en Algérie, au Maroc et en Tunisie » a organisé un atelier technique les 19 et 20 juin 2023 à Alger, sous le thème : « Atelier Technique STED : Évaluation prospective des futurs besoins en compétences pour les chaines de valeur Huile d’Olive, Électroménagers, Dattes et Dérivés ».

  5. Energie solaire: L’OIT et la Banque islamique de développement appuient la formation de 23 jeunes de Ferké dans ce domaine

    28 juin 2023

    Formés aux techniques d’installation de système d'énergie solaire, 23 jeunes de Ferké (Nord de la Côte d’Ivoire) recevront le 3 juillet 2023 leurs Certificats de fin de formation avec l’appui financier de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et de la Banque Islamique de développement.

  6. ACCEL Africa ouvre la voie au changement dans les chaînes de valeur du cacao et de l'extraction de l'or en Côte d'Ivoire

    27 juin 2023

    Le projet ACCEL Africa a récemment conclu son atelier de capitalisation, marquant une étape importante dans son son objectif d'accélérer l'action ou l'élimination du travail des enfants dans les plantation de cacao et mines d’or artisanales en Côte d'Ivoire.

  7. Voyage d’étude du Projet STED-AMT en République de Corée

    23 juin 2023

    Cap sur le partage de connaissance et la promotion de la collaboration régionale et internationale

  8. Emploi productif pour les femmes et les jeunes : Une question au cœur des priorités de l’OIT au Mali

    22 juin 2023

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) vient d’ouvrir au Mali, le projet « Emploi productif pour les femmes et les jeunes au Mali par le développement des systèmes de marché » visant à promouvoir des emplois nouveaux et plus productifs pour les femmes et les jeunes, afin qu'ils puissent sortir de la pauvreté.

  9. Réunion du comité de pilotage national du programme THAMM en Tunisie, 20 juin 2023

  10. © OIT 2024

    Madagascar ratifie trois conventions de l'OIT sur la sécurité et la santé au travail, ainsi que la Convention du travail maritime

    20 juin 2023

  11. L’éducation : La clef de l’emploi des jeunes en Afrique

    20 juin 2023

    Raïssa Kouadio est ivoirienne. Âgée de 24 ans, elle a participé aux consultations d’Addis-Abeba sur les emplois décents pour les jeunes d'Afrique. Leçons apprises, enjeux et défis de l’emploi en Afrique, Entretien !

  12. L’OIT et le Ministère de l’Emploi (MIEPEEC) conjuguent leurs efforts pour promouvoir la planification stratégique de l’inspection du Travail au Maroc, la Santé et la Sécurité au Travail, et la protection des droits des travailleurs et travailleuses migrant-e-s.

    Un atelier de formation organisé du 30 mai au 2 juin 2023 a constitué un espace de réflexion et d’échanges avec la Direction du Travail et 30 inspecteurs et inspectrices du Travail sur les principes de la planification stratégique, et la construction d’une planification stratégique pilote, incluant la SST et la protection des travailleurs et travailleuses migrnat-e-s.

  13. Launching of the production of Pavement test for Projet Himo In Bamenda

    14 juin 2023

    The manufacturing work on the test pavement blocks began with site clearance since the production site was in the bush, this activity lasted for 2 days while awaiting the supply of materials for pavement production , on the third day production started as equipments such as the concrete mixer, generators vibrating tables were installed and tested.

  14. © ILO/Crozet M. 2024

    La Guinée-Bissau ratifie la convention (n° 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948

    12 juin 2023

    Le dépôt de l'instrument de ratification coïncide avec le 75e anniversaire de l'adoption de la convention n° 87 par la Conférence internationale du Travail.

  15. 18 agences d’emploi privées tunisiennes formées sur la conformité juridique et financière selon les normes internationales de travail et les principes de recrutement équitable grâce à l’appui des projets THAMM et FAIR III de l’OIT en juin 2023

  16. Faire le point sur les initiatives visant à élargir l'accès à la Couverture Maladie Universelle (CMU) pour les producteurs de cacao en Côte d'Ivoire : Évaluation et recommandations pour la feuille de route

    9 juin 2023

    En Côte d'Ivoire, le projet ACCEL Africa de l’OIT a piloté une approche innovante pour étendre la Couverture Maladie Universelle (CMU) aux producteurs de cacao vulnérables. Les acteurs des coopératives, les exportateurs de cacao et des centres de santé qui ont participé à la première phase de l'initiative pilote ont fait part de leurs commentaires sur l'accès aux services de la CMU dans les localités.

  17. Le mandat de l'OIT expliqué sur la Télévision ivoirienne

    8 juin 2023

    Le Magazine de la RTI ''Ailleurs dans le monde" met les projecteurs sur les priorités du monde du travail en Côte d'Ivoire et dans le monde pour promouvoir le travail décent.

  18. Le programme THAMM appuie la formation de 130 officiers de la Caisse nationale de sécurité sociale en Tunisie sur les Conventions bilatérales de sécurité sociale

    Suivant les recommandations de l’étude réalisée avec la CNSS sur l’Evaluation du fonctionnement réel des accords bilatéraux de sécurité sociale entre la Tunisie et la France, l’Allemagne, le Maroc et l’Egypte, l’équipe THAMM de l’OIT avec l’appui financier de l’Union européenne a permis la formation de 130 officiers de tous les gouvernorats.

  19. L’Organisation Internationale du Travail se joint au Conseil National des Droits de l‘Homme pour réfléchir sur l’insertion professionnelle et les Droits socioéconomique des travailleurs et travailleuses migrant-e-s et réfugié-e-s au Maroc

    Le Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie a organisé en partenariat avec le Conseil National des Droits de l’Homme, le Haut-Commissariat aux Réfugiés et l’Organisation Internationale pour les Migrations le mercredi 17 mai à Rabat, un atelier de réflexion sur le thème : « Droits socioéconomiques des travailleur-se-s migrant-e-s et réfugié-e-s : vers une stratégie inclusive d’insertion professionnelle ».

  20. ACCEL Africa: Journée mondiale contre le travail des enfants 2023

    6 juin 2023