Nouvelles

  1. Agridom et JLMP Action : deux projets de l’OIT pour une gouvernance efficace de la migration de la main d’œuvre et l’emploi décent en Côte d’Ivoire

    24 juin 2022

    Abidjan, Côte d’Ivoire, 23 juin 2022 – Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale de Côte d’Ivoire a lancé le 21 juin 2022, aux côtés de l’ambassadrice de Suisse en Côte d’Ivoire, du représentant de l’Union Africaine, du Directeur du Bureau-Pays de l’OIT à Abidjan et de la Cheffe de Mission de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), deux initiatives à savoir le projet de l'OIT de « Renforcement de la migration de main d'œuvre dans les secteurs de l'agriculture et du travail domestique (AGRIDOM) » et le Programme conjoint CUA-OIT-OIM-CEA sur la gouvernance des migrations pour le développement et l'intégration en Afrique (JLMP Action).

  2. Atelier de formation à l’Education Financière pour les migrantes et réfugiées et leurs familles

    20 juin 2022

    Le Bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie a organisé, du 28 au 31 mai 2022 à Rabat, en collaboration avec l’Organisation Démocratiques des Travailleurs Immigrés (ODTI), un atelier de formation au profit d’une trentaine de travailleurs et travailleuses migrantes et réfugiées.

  3. Fourth Cycle of 3 Days TRANSFORM Training - Learning and Transformation Package for the Construction and Management of Social Protection Systems in Africa, applied at decentralized level, was closed on the 15th of June 2022

    20 juin 2022

    In this session, which was aimed at members of the Provincial Government of Luanda, 25 members participated, including the Vice-Governor, Advisors in the social area, Municipal Administrators, Directors and Heads of Social Action Departments, representatives of MASFAMU, among other technicians.

  4. Appel à manifestation d’intérêt pour la fourniture du matériel agricole au projet OIT-KOICA pour la JICOOP 2022

    17 juin 2022

    Les candidats intéressés peuvent postuler pour un ou plusieurs lots. Les prestataires intéressés doivent soumettre leur offre au plus tard le 24 juin, au bureau du projet sis à Mokolo 1, Rue Sabal Lecco, Bertoua. Les offres peuvent également être soumises par voie électronique à l’adresse 5 bertoua@ilo.org. avant minuit heure de Yaoundé (GMT+1), avec en objet : Appel a manifestation pour la fourniture du matériel agricole au projet OIT-KOICA pour la JICOOP 2022.

  5. Participation active des délégations partenaires de l’OIT en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie

    14 juin 2022

    Le Bureau de l’Organisation internationale du Travail pour l’Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie ainsi que le Projet STED-AMT ont pris part, les 22 et 23 mai derniers, au Sommet Régional-MENA autour de la Formation, l’Apprentissage, l’Inclusion Sociale et la Transition vers la vie active des jeunes à Amman, Jordanie, accompagnés de délégations représentants l’Algérie, la Libye le Maroc et la Tunisie.

  6. L’OIT mobilisée aux côtés de ses mandants pour intensifier la lutte contre le travail des enfants au Niger

    13 juin 2022

    Les activités marquant l’édition 2022 de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants (JMTE) au Niger, se sont déroulées cette année à Tillabéry du 11 au 12 juin 2022 avec l’appui de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

  7. Atelier de formation au Maroc dans le cadre des Projets de l’OIT : ADWA, AMEM et THAMM

    13 juin 2022

    Production de données pour un système d’information sur le marché du travail, incluant les migrations internationales de main-d’œuvre

  8. Lancement du projet « IPTIC : Renforcer l’impact des politiques de l’emploi et soutenir la création d’emplois basés sur les TIC pour les jeunes et les femmes en Tunisie »

    13 juin 2022

    Le projet « IPTIC : Renforcer l’impact des politiques de l’emploi et soutenir la création d’emplois basée sur les TIC pour les jeunes et les femmes en Tunisie », financé par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et mis en œuvre par le Bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, a officiellement été lancé, lundi 30 mai 2022, à Gammarth, Tunisie.

  9. La République centrafricaine ratifie la Convention sur la violence et le harcèlement

    10 juin 2022

    La République centrafricaine devient le 18eme dans le monde, et le 5ème pays en Afrique à avoir ratifié la convention n° 190

  10. Capacity of Angola's high-level decentralized governance officials strengthened in social protection by ILO and UNICEF.

    7 juin 2022

    The International Labour Organisation (ILO) and the United Nations Children's Fund (UNICEF) have held between the 23rd and 25th May 2022 another TRANSFORM capacity building session on Social Protection, for decentralized high level governance officials.

  11. L'OIT au Niger mobilisée contre le travail des enfants

    Une serie d'activités sont programmées dans le cadre de la JMTE par l'OIT en collaboration avec les partenaires sociaux du Niger

  12. Lancement officiel de la campagne de sensibilisation des Agences du Systemè des Nations Unies pour la formalisation des travailleur(euse)s domestiques en Côte d'Ivoire

    L’objectif global de la campagne de sensibilisation est de favoriser la formalisation des travailleurs domestiques de la Côte d’Ivoire en général et ceux des personnels des nations unies en particulier, à travers l’accès de ces travailleurs domestiques à la protection sociale. La sensibilisation auprès des agences du système des nations unies sera le point de départ, pour à terme s’étendre à l’ensemble de la population ivoirienne.

  13. Lancement officiel des projets AGRIDOM, FAIR III et JLMPAction( 3 projets de l’OIT sur la migration de la main d’œuvre en Côte d’Ivoire )

    L’objectif de ce lancement conjoint est de présenter les trois initiatives de l’OIT sur les questions de migration de main d’œuvre en Côte d’Ivoire.

  14. Formation au module ''formalisez votre entreprise''

    L’objectif global du programme de formation est de renforcer la capacité de trente (30) petites et moyennes entreprises à s’engager dans un processus de formalisation.

  15. Lancement du projet "Emplois verts pour les jeunes hommes et femmes en Algérie pour une transition juste vers un avenir professionnel durable"

    7 juin 2022

    Les 1 et 2 juin 2022, le Bureau de l'OIT pour l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, en collaboration avec le gouvernement et les partenaires sociaux algériens, a organisé un atelier pour lancer un projet visant à promouvoir des emplois verts et de meilleure qualité en Algérie.

  16. Processus d’auto-évaluation en matière d’emploi-formation En Côte d’Ivoire

    L’objectif du processus d’auto-évaluation est de faire un positionnement du système d’emploi-formation en Côte d’Ivoire par rapport à chacune des fonctions et dimensions retenues dans le cadre de la grille de la Jobs Facility. Cela se fait en situant le niveau de développement/maturité actuel de la fonction/dimension au niveau correspondant des descripteurs de celles-ci sur la grille (latent, émergent, établi et avancé), en fournissant des éléments qualitatifs et quantitatifs pour le positionnement concerté.

  17. Concrétisation des analyses sectorielles de trois chaines de valeur dans le cadre du Projet STED-AMT

    6 juin 2022

    Un grand pas vers l'anticipation des besoins en compétences en Tunisie : Le Projet STED-AMT, du Bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, a rassemblé ses partenaires institutionnels et sociaux à Hammamet, Tunisie, les 2 et 3 juin derniers, pour finaliser les travaux pour une adéquation de l'offre et la demande d'emploi sur les chaînes de valeur Huile d'olive, Dattes et ses dérivés et Plastique Technique.

  18. CIT 2022: Quels défis et opportunités pour les travailleurs?

    6 juin 2022

    Vice-présidente (Travailleurs) de la 110e session de la Conférence internationale du Travail, Paola del Carmen Egusquiza Granda (Pérou), évoque les défis qui se présentent et les opportunités qui sont offertes à l’occasion de cette réunion hybride. Dans le contexte actuel de reprise fragile après la pandémie de COVID-19, Mme Granda parle du rôle des syndicats afin de répondre aux préoccupations face aux crises qui émergent en matière énergétique, de financement et dans le domaine financier.

  19. Atelier de définition d'une stratégie de mise en oeuvre du plan d'action 2022 du projet '' la dimension sociale de la transition écologique''

    L’objectif principal de cette séance de travail est d’impliquer le Comité National de Pilotage du projet dans l’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre du plan d’action 2022 de l’équipe projet.

  20. Atelier technique pour la préparation du forum de dialogue sur l’extension de la protection sociale pour accélérer l’élimination du travail des enfants dans l’économie informelle y compris le secteur agricole en Côte d’Ivoire :

    L’atelier permettra d’identifier les bonnes pratiques de la Côte d’Ivoire, en tant que pays pionnier de l’alliance 8.7 en matière d’extension de la protection sociale pour lutter contre le travail des enfants. Cette session d'échanges sera également une opportunité d’examiner et déclencher une dynamique de dialogue autour des recommandations issues des différentes études et expériences et ce, en vue de l’amélioration de l’accès aux mécanismes de protection sociale pour les travailleurs de l’économie informelle en général et particulièrement pour les producteurs agricoles.