Programmes et projets
Depuis 2002, un total de 560 programmes et projets de coopération technique ont été approuvés pour la région africaine, avec un budget total de 545,2 millions de dollars américains. La vaste majorité des pays de la région ont bénéficié de ces interventions.
2016
-
Améliorer la gouvernance de la migration de la main d’œuvre et la protection des droits des travailleurs migrants en Tunisie, au Maroc, en Libye et en Egypte.
1 mars 2013 - 30 novembre 2016
Interregional Arab Labour Migration (IRAM)
2015
-
Améliorer la gouvernance de la migration de main-d’œuvre et la protection des droits des travailleurs migrants en Tunisie, au Maroc, en Libye et en Egypte
1 mars 2013 - 31 décembre 2015
En Afrique du Nord, le chômage, le sous-emploi, l’informalité de l’emploi et les déficits de travail décent ont alimenté les troubles sociaux qui ont abouti aux révolutions de 2011 et ont contribué aux processus de transformation politique en cours.
-
Projet "Améliorer la gouvernance des migrations de main d'oeuvre et la protection des droits des travailleurs migrants en Tunisie, au Maroc, en Libye et en Egypte" (2013-2015)
1 mars 2013 - 31 décembre 2015
Ce projet sur financement suisse vise à améliorer la gouvernance des migrations de main d'oeuvre et assurer une meilleure protection des droits des travailleurs migrants en Tunisie, au Maroc, en Libye et en Egypte.
-
Promotion de l’emploi décent en Algérie par le développement de la micro et petite entreprise en faveur des jeunes
1 septembre 2012 - 1 décembre 2015
Ce projet vise la promotion de l’emploi décent pour les jeunes - hommes et femmes confondus – par la création de micro et petite entreprise et la consolidation des petites entreprises existantes.
-
Programme du Bureau International du Travail pour la promotion de l’emploi décent et productif des jeunes dans le Maghreb
1 décembre 2011 - 1 décembre 2015
Le programme “Promouvoir l’emploi productif et le travail décent des jeunes en Algérie, Mauritanie, Maroc et Tunisie” a pour objectif d’améliorer l’emploi des jeunes dans ces pays.
-
Projet d'appui à la mise en oeuvre de la Déclaration - Phase III (PAMODEC III)
15 septembre 2011 - 31 juillet 2015
Le Programme d’appui à la mise en œuvre de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail (PAMODEC) a été lancé par le BIT avec l'appui du gouvernement français, depuis l'année 2000. La Phase III du programme (PAMODEC III) se propose de consolider les acquis de la Phase II (2006-2011), de poursuivre les activités relatives à la liberté syndicale et à la discrimination déjà engagées et d’étendre la couverture géographique du programme à six nouveaux pays de l’Union pour la Méditerranée (UpM).
-
Projet d’appui à la mise en œuvre de la déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au Travail
1 septembre 2011 - 30 mai 2015
PAMODEC est un projet de promotion des principes et droits fondamentaux au travail. L’objectif majeur poursuivi par le projet est le renforcement de l’effectivité des principes et droits à travers notamment la ratification des conventions fondamentales du travail, l’application des conventions fondamentales du travail, la mise en conformité des législations nationales aux normes fondamentales du travail, le renforcement des capacités des mandants nationaux en normes et principes et droits fondamentaux au travail, l’intégration de l’enseignement des normes fondamentales du travail dans les curricula de formation des écoles nationales d’administration.
-
"Programme d'Appui au Développement des Zones Défavorisées"
1 août 2012 - 1 mai 2015
Le retour à la croissance en Tunisie exige la mise en place rapide de politiques économiques et sociales qui répondent aux aspirations de changement manifestées par la population, en particulier dans le domaine de l'emploi et de la lutte contre les inégalités et les disparités régionales.
2014
-
Projet compétences pour l’emploi des jeunes et le développement rural en Afrique de l’Ouest (CEJEDRAO)
1 janvier 2010 - 31 décembre 2014
Le projet de renforcement des « Compétences pour l’Emploi des Jeunes et le Développement Rural » au Bénin et au Burkina Faso vise à promouvoir des initiatives novatrices en matière de création d’emploi basées sur la méthodologie TREE (« Training for Rural Economic Empowerment », de développement des compétences techniques et professionnelles (amélioration des systèmes d’apprentissage informel) et de renforcement des acteurs institutionnels (pérennisation et appropriation nationale des méthodes et stratégies d’intervention), en faveur de 10450 jeunes défavorisés, issus de communautés rurales économiquement précaires.
-
Projet extension de la protection sociale en lien avec les politiques de l’emploi par la mise en œuvre d’un socle de protection sociale
1 juin 2011 - 31 décembre 2014
Ce projet vise à appuyer la mise en œuvre au Togo d’une stratégie de mise en place d’un socle de protection sociale dans le cadre des priorités des politiques d’extension de protection sociale retenues par ce pays. Pour atteindre cet objectif, le projet accompagne le processus de construction d’un socle de protection sociale en appuyant le travail des agences du SNU et des PTF, en favorisant la collaboration interministérielle et l’implication de toutes les parties prenantes nationales. Il s’agit de développer les outils adaptés au Togo, d’appuyer la communication entre les acteurs et globalement assurer la cohérence du processus jusqu’à la mise en œuvre des composantes du socle.