Programmes et projets
Depuis 2002, un total de 560 programmes et projets de coopération technique ont été approuvés pour la région africaine, avec un budget total de 545,2 millions de dollars américains. La vaste majorité des pays de la région ont bénéficié de ces interventions.
2018
-
Appui à la libre circulation des personnes et à la migration en Afrique de l’Ouest
1 janvier 2013 - 31 décembre 2018
L’OIT appartient au consortium qui met en œuvre le projet financé par l’UE dans le cadre du dixième Fonds européen de développement. L’objectif global du projet est de maximiser le potentiel de développement lié à la liberté de circulation des personnes et à la migration en Afrique de l’Ouest. Pour cela, elle soutient à la mise en œuvre effective de divers instruments: protocoles de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes, politique et plan d’action en matière de travail et d’emploi adoptés en 2009, approche commune de la CEDEAO sur la migration et plan d’action de la CEDEAO pour combattre la traite des personnes adopté en 2001.
-
Appui à la finalisation de la politique nationale de l’emploi et au renforcement du système d’information sur la marché de l’emploi et la formation en Mauritanie
1 - 30 novembre 2018
La Mauritanie a connu ces dernières années des changements importants dus aux mutations socio-économiques et à une croissance démographique affirmée. C’est donc dans ce contexte que se construisent l’élaboration d’une politique nationale de l’emploi et la mise en place d’un système efficace d’information sur le marché de l’emploi et de la formation, objectifs principaux du Projet nommé PNE-SIMEF. Financé par la Banque Africaine de Développement, le projet s’inscrit dans le Programme Pour le Travail Décent/Mauritanie, signé en 2012 tout en constituant une composante d’un projet plus global mis en oeuvre par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Lancé officiellement en novembre 2015, PNE-SIMEF insiste notamment sur l’établissement d’une politique nationale sensible au genre. La principale réalisation est l’élaboration d’une stratégie nationale sur l’emploi basée entre autre sur un diagnostic des structures nationales émettrices et utilisatrices des statistiques y afférent ainsi que le renforcement du système d'information sur le marché du travail. A cela s’ajoute notamment la formation de plus de 100 personnes sur des thématiques stratégiques liées à la protection sociale, à la Gestion Axée sur les Résultats ou la budgétisation sensible au genre.
-
Programme intégré sur le recrutement équitable (FAIR)
1 août 2015 - 31 juillet 2018
Ce projet global vise à contribuer à la promotion des pratiques de recrutement équitables par le biais de corridors migratoires en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du Sud. Les pays cibles pour les activités pilotes proposées dans ce projet incluent la Jordanie, le Népal, les Philippines et la Tunisie.
2017
-
SST dans les chaînes d’approvisionnement mondiales
1 mars 2016 - 31 décembre 2017
Projet BIT-UE pour l’amélioration des connaissances sur la sécurité et santé au travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales en soutien aux travaux du G20.
-
Soutien à la réinsertion des migrants de retour en Éthiopie
1 janvier 2015 - 31 décembre 2017
Le projet vise à renforcer la gouvernance des migrations de main-d’œuvre en Éthiopie et à aider les migrants de retour à obtenir un emploi productif et un travail décent.
-
Programme de coopération sud-sud pour les pays d’Afrique dans les domaines du dialogue social et de protection sociale
3 octobre 2016 - 29 décembre 2017
-
Chantier Ecole d’Entretien Routier
2 mars 2015 - 29 septembre 2017
-
Promotion et développement de l’entreprenariat féminin en Algérie et au Maroc - Women For Growth
4 octobre 2015 - 31 mars 2017
2016
-
Promotion du dialogue social et renforcement de la gouvernance du travail en Tunisie (DS)
1 janvier 2015 - 31 décembre 2016
-
Programme d’insertion des sortants de la formation professionnelle
1 décembre 2007 - 31 décembre 2016
Le projet ISFP formulation a pris en compte les forces et faiblesses du secteur de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle afin de favoriser une meilleure insertion des jeunes et coordination des acteurs intervenant dans le dispositif insertion. Dans sa phase II (2013-2016), il consolidera son approche avec une meilleure implication des organisations de travailleurs et des collectivités locales pour une prise en compte de la dimension insertion dans leurs priorités.