Programmes et projets
Depuis 2002, un total de 560 programmes et projets de coopération technique ont été approuvés pour la région africaine, avec un budget total de 545,2 millions de dollars américains. La vaste majorité des pays de la région ont bénéficié de ces interventions.
2021
-
Création d'emplois décents et consolidation de l'emploi existant pour les jeunes et potentiels migrants dans le secteur de la pêche artisanale.
1 octobre 2017 - 30 septembre 2021
Ce projet a pour objectif général de contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations, en s’attaquant aux causes profondes d’instabilité, de déplacements forcés des populations et de migration irrégulière, en augmentant les opportunités économiques, l’égalité des chances, la sécurité et le développement.
-
POC « Pilotage Organisationnel des Compétences, au profit des chercheurs d’emploi et des entreprises »
1 mai 2020 - 31 août 2021
Le projet POC appuiera l’ANETI sur deux axes de sa vision 2030 développée en décembre 2020. Le premier axe est l’amélioration de la qualité des services proposés aux demandeurs d’emploi et aux entreprises en généralisant le système de management par la qualité. Cette action se basera sur les acquis de l’expérience pilote menée dans 4 gouvernorats. Par ailleurs, le projet appuiera la montée en competence des personnels de l’ANETI en réalisant une étude de pré-configuration pour un centre de formation interne (ANETI Academy).
-
Promotion d'un modèle de moyens de subsistance durables et de cohésion sociale à Bassikounou, Moughata (Mauritanie)
1 septembre 2018 - 31 août 2021
Ce projet vise à renforcer l'autosuffisance des réfugiés et améliorer leur coexistence avec les communautés hôtes par la promotion de l'employabilité des jeunes et le développement économique local grâce à des travaux de construction à haute intensité de main-d'œuvre.
-
Action Mondiale pour Améliorer le Cadre du Recrutement de la Migration du Travail
1 janvier 2018 - 31 juillet 2021
-
AMEM - Appui à la migration équitable pour le Maghreb : Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie
1 juillet 2018 - 31 juillet 2021
Assurer un continuum de protection pour tous les travailleurs migrants au départ et à l’arrivée des pays du Maghreb
-
Elaboration d’une politique d’économie sociale en Afrique du Sud (gouvernement des Flandres & ministère du Développement social de l’Afrique du Sud)
1 mai 2017 - 30 juin 2021
Ce projet vise à tirer parti des conditions propices à l’élaboration d’une politique d’économie sociale pour l’Afrique du Sud, suite à la mise en œuvre d’une série de projets ayant permis de renforcer les connaissances actuelles et de constituer une communauté d’acteurs et d’organismes impliqués dans le développement et la croissance de ce secteur.
-
Des emplois décents pour les jeunes et les femmes, une approche du développement local
1 janvier 2018 - 30 juin 2021
Le Projet EDJEF « des emplois décents pour les jeunes et les femmes », financé par le Royaume de Norvège et mis en œuvre par le Bureau international du Travail (BIT) apporte sa contribution au Gouvernement Tunisien ainsi qu’aux partenaires sociaux (UGTT et UTICA) pour favoriser, dans le cadre d’un dialogue social tripartite, l’employabilité des jeunes et des femmes dans les Gouvernorats de Kairouan, Zaghouan, Tunis et Manouba.
-
PAJESS : Projet d’Appui à la jeunesse tunisienne à travers l’entrepreneuriat social et solidaire
1 août 2019 - 31 janvier 2021
2020
-
Les mandats de l’OIT, membres du G5 sahel intègrent le travail décent dans leur programme d’investissement prioritaire (PIP)
1 mai 2019 - 31 décembre 2020
Les pays membres du G5 Sahel - Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad - sont confrontés à des défis naturels et économiques qui les rendent vulnérables à la pauvreté et déclenchent la fragilité. À la recherche d'une réponse intégrée aux causes profondes de la fragilité, ce groupe met en œuvre un Programme d'Investissement Prioritaire (PIP) couvrant la période 2019-2021, pierre angulaire d'une stratégie régionale de développement durable et de sécurité.
-
Promouvoir l'autosuffisance et des emplois décents durables pour les réfugiés et les communautés d'accueil grâce à des travaux de construction à forte intensité d'emploi dans le pays de Mauritanie
1 janvier - 31 décembre 2020
Le projet mettra en œuvre la construction d'une école secondaire dans le camp de Mbera avec l'approche de l'investissement à forte intensité d'emploi pour maximiser la création de possibilités d'emploi. Ce travail de construction devrait 1) créer des opportunités d'emplois directs, 2) soutenir le développement des compétences techniques et professionnelles des travailleurs, 3) renforcer la coexistence des réfugiés et des communautés d'accueil grâce à la collaboration des jeunes des deux groupes sur les chantiers de construction, et 4) développer l'économie locale en favorisant l'utilisation des ressources disponibles localement. Le projet bénéficiera également indirectement à environ 200 élèves du secondaire qui ont déjà commencé à étudier mais n'ont pas de bâtiment scolaire.