Programmes et projets

Les programmes et projets de coopération technique mis en œuvre sont l'un des principaux moyens d'action pour aider les mandants à promouvoir le travail décent dans la région Afrique et pour donner plein effet à l'Agenda du travail décent en Afrique 2007-15 .

Depuis 2002, un total de 560 programmes et projets de coopération technique ont été approuvés pour la région africaine, avec un budget total de 545,2 millions de dollars américains. La vaste majorité des pays de la région ont bénéficié de ces interventions.

2022

  1. Projet Trade For Decent Work

    1 janvier 2021 - 31 décembre 2022

    Améliorer l'application des conventions fondamentales de l'OIT et le respect des obligations de faire rapport aux organes de contrôle.

  2. Projet d’aménagement des infrastructures urbaines et de création d’emplois décents des jeunes dans les villes de Maroua et de Bamenda pour le renforcement de la paix et de la résilience socio-économique.

    8 octobre 2021 - 31 décembre 2022

  3. Renforcer l’application des Conventions Fondamentales de l’OIT

    1 janvier 2021 - 30 décembre 2022

  4. Mise en œuvre du Micro-takaful dans le système de microfinance d'un mécanisme d'accès des femmes aux services de santé dans les régions de l'Extrême-Nord, du Nord et de l'Adamaoua au Cameroun

    1 février 2021 - 30 décembre 2022

    Le Ministère de la Santé Publique au Cameroun, en partenariat avec l’UNFPA, a mis en place le Projet d’Appui à la Santé Maternelle, Néonatale et infantile (PASMNI), financé par la Banque Islamique de Développement (BID). Ce projet s’étendait initialement sur une période de deux (02) années (2018-2022), mais sa mise en œuvre vient de bénéficier d’une prorogation jusqu’en 2023. Il couvre cinq régions : le Centre, l’Est, l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême Nord.

  5. Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique (ACCEL AFRICA)

    15 novembre 2018 - 15 novembre 2022

  6. Appui à la création d’emplois décents, au développement du secteur éducatif, au renforcement institutionnel, au développement du secteur privé et de l’économie locale par la construction d’écoles primaires publiques à Madagascar, selon l’approche à Haute Intensité de Main d’Œuvre structurée (HIMO)

    31 août 2015 - 30 septembre 2022

  7. Améliorer la sécurité et la santé au travail dans les chaînes d'approvisionnement du textile et de la construction à Madagascar - Phase II

    1 janvier 2020 - 30 septembre 2022

  8. Améliorer la sécurité et la santé au travail dans les chaînes d'approvisionnement du textile et de la construction à Madagascar - Phase II

    1 janvier 2020 - 30 septembre 2022

    Phase de mise en œuvre

  9. Ensemble contre le travail des enfants (PROTECTE)

    1 septembre 2016 - 31 août 2022

    Le projet PROTECTE « Ensemble contre le travail des enfants en Tunisie » financé par le Département du travail des États-Unis et mis en œuvre par le Bureau international de travail (BIT) en collaboration avec le Ministère des affaires sociales, vise à fournir une assistance technique au Gouvernement Tunisien et aux principales prenantes pour la mise en œuvre et la réalisation des axes stratégiques du Plan d’action national de la lutte contre le travail des enfants (PAN-TN) adopté en 2016.

  10. Projet PECOBAT

    1 septembre 2016 - 31 mars 2022

    La stratégie du projet s’appuie sur les trois piliers suivants : (i) la formation professionnelle et l’insertion, (ii) la création d’infrastructures, et (iii) la promotion d’activités économiques pour dynamiser le processus de développement local dans le Brakna, le Gorgol, l’Assaba et le Guidimakha. Le projet inclut donc des actions concrètes sur le terrain, portant principalement sur la création d’emploi à travers des projets d’infrastructures publiques ainsi qu’à travers la promotion de création de petites et moyennes entreprises et le renforcement des entreprises déjà existantes, favorisant l’insertion socio-économique des jeunes à long terme. Le projet met l’accent sur le développement et la création d’opportunités d’emploi, en prêtant un regard attentif aux secteurs porteurs vecteurs de développement local.