Le Malawi valide la feuille de route stratégique nationale de l'Alliance 8.7

Le Malawi a franchi une étape importante en validant avec succès la feuille de route stratégique de l'Alliance nationale 8.7 lors d'un événement organisé avec le soutien de l'OIT dans le cadre du projet ACCEL Africa.

Article | Lilongwe, Malawi | 28 septembre 2023
Lilongwe, Malawi - On September 28, 2023, Le Malawi a franchi une étape importante en validant avec succès la feuille de route stratégique de l'Alliance nationale 8.7 lors d'un événement organisé avec le soutien de l'OIT dans le cadre du projet ACCEL Africa. La réunion de validation officielle a eu lieu au BICC à Lilongwe, au Malawi, et a été inaugurée par le secrétaire principal au travail.

L'Alliance 8.7 est un partenariat mondial visant à encourager la collaboration entre les différentes parties prenantes, avec pour objectif principal d'aider les gouvernements à atteindre la cible 8.7 de l'ODD, qui appelle à “ des mesures immédiates et efficaces pour éradiquer le travail forcé, mettre fin à l'esclavage moderne et à la traite des êtres humains et garantir l'interdiction et l'élimination des pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l'utilisation d'enfants soldats, et, d'ici 2025, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes”. Une coalition impressionnante de 231 organisations, couvrant des institutions gouvernementales, des organisations de travailleurs, des organisations d'employeurs, des groupes de la société civile, des agences spécialisées, des fonds et des programmes des Nations unies, entre autres, constitue l'épine dorsale des partenaires de l'Alliance 8.7.

Le Malawi s'est formellement engagé à devenir un pays pionnier de l'Alliance 8.7, statut qu'il a obtenu en mars 2020 à la suite d'une demande volontaire. Cette feuille de route stratégique situe le Malawi dans le groupe des pays pionniers qui se sont engagés à accélérer leurs efforts pour éliminer le travail des enfants, le travail forcé, l'esclavage moderne et la traite des êtres humains.

La feuille de route de l'Alliance 8.7 pour le Malawi offre un cadre d'action complet, englobant les priorités et les interventions essentielles pour atteindre la cible 8.7 de l'ODD. Elle délimite les résultats stratégiques, précise les échéances, établit des repères et des indicateurs annuels pour évaluer les progrès, définit clairement les rôles et les responsabilités, et identifie les ressources nécessaires ainsi que les lacunes éventuelles en matière de ressources. La feuille de route s'aligne parfaitement sur le statut de pays pionnier du Malawi. La feuille de route stratégique de l'Alliance nationale 8.7 du Malawi se concentre notamment sur les domaines prioritaires suivants:
  • Institutionnaliser les cadres juridiques et politiques
  • Renforcer et améliorer l'application des cadres politiques et juridiques
  • Développement, amélioration et renforcement des capacités
  • Développer les pratiques réussies et identifier les programmes et les interventions efficaces
  • Développer des pratiques réussies et identifier des programmes et des interventions efficaces
  • Protection sociale et autonomisation économique
  • Initiatives de plaidoyer et de sensibilisation
  • Coordination entre les parties prenantes
  • Collecte de données, suivi et évaluation
Cette validation marque l'aboutissement d'efforts considérables qui remontent à 2022, date à laquelle la feuille de route a été initialement élaborée. Elle a été précédée d'un atelier national de consultation stratégique qui s'est tenu les 28 et 29 septembre 2022, avec le soutien de l'OIT. Le champ d'application de la feuille de route nationale couvre la période de 2023 à 2030 pour le travail des enfants et s'étend jusqu'à 2030 pour toutes les formes de travail forcé. La feuille de route est le fruit d'un processus préparatoire collaboratif impliquant les principales parties prenantes, notamment le gouvernement du Malawi, les agences des Nations Unies, les employeurs, les associations de travailleurs et les coopératives, les organisations de la société civile et le monde universitaire, entre autres.

L'élaboration de la feuille de route s'est appuyée sur plusieurs documents fondamentaux, qui ont servi de base à l'action:
  • Plan d'action national sur le travail des enfants (PAN-TTE) 2020-2025
  • Plan d'action national contre la traite des personnes (PAN-TIP) 2017-2022
  • Stratégie nationale pour mettre fin au mariage des enfants (NS-ECM) 2018-2023
La feuille de route validée constitue désormais un document d'orientation pour les efforts concertés du Malawi en vue d'éradiquer le travail des enfants, le travail forcé, l'esclavage moderne et la traite des êtres humains, et s'aligne étroitement sur les principes et les objectifs de l'Alliance 8.7. Cependant, le chemin vers l'éradication du travail des enfants, du travail forcé, de l'esclavage moderne et de la traite des êtres humains exige une action collective, une expertise partagée et un engagement inébranlable. C'est pourquoi nous lançons une invitation ouverte à toutes les parties prenantes, tant au niveau local qu'international, à se joindre au Malawi dans la mise en œuvre de la feuille de route stratégique de l'Alliance nationale 8.7.