Le BIT renforce les capacités des experts de l’administration agricole et de l’administration du travail sur l’approche participative orientée vers l’action à Soubré

Le projet du BIT, Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants (Accel Africa) a animé un atelier de formation visant à renforcer les capacités des experts agricoles et ceux de l’administration agricole à l’approche participative orientée vers l’action afin de mieux protéger les planteurs du cacao contre des accidents du travail et des maladies professionnelles à travers l’approche WIND mise en œuvre avec succès dans trois communautés en zone cacaoyère de Mbatto.

Article | 16 mai 2021
Les planteurs et les producteurs dans les sites de cacao restent confrontés à des conditions de travail et de vie particulièrement difficiles.
Malgré les efforts déployés afin d’améliorer leur productivité et leur compétitivité, les planteurs et les producteurs dans les sites de cacao restent confrontés à des conditions de travail et de vie particulièrement difficiles.

La pénibilité de leurs tâches particulièrement la manutention des charges lourdes, l’utilisation des outils tranchants dans le désherbage et la récolte des cabosses, la pulvérisation des produits phytosanitaires avec l’absence d’équipements de protection individuels, la faiblesse de leur capacité productive constituent des obstacles majeurs à leur compétitivité sur le marché de travail.

La formation des formateurs vise à garantir une durabilité des actions de sensibilisation en Sante Sécurité au Travail (SST) sur les sites de production de cacao.

L’application des principes de SST à travers l’approche WIND permet de réduire l’incidence du Travail dangereux et la vulnérabilité des ménages qui sont deux des causes du travail des Enfants. C’est donc une approche pour lutter contre le Travail des Enfants.

‘’Ce réseau d’acteurs constitué d’acteurs techniques en SST, sera alors capable de mener des ateliers WIND aux pairs formateurs et de faire des suivis réguliers sur les sites de production de cacao afin de promouvoir des améliorations continues des conditions de travail et l’accroissement de la productivité, ‘’ explique Dr COULIBALY Fanyeriba du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale et personnes de ressource a cette activité.

Les travaux de l’atelier servent notamment étendre la protection de la sécurité et la santé au travail dans le secteur agricole et de contribuer à la promotion d'une culture préventive sur le lieu du travail.

La formation mise à améliorer les conditions de travail et l’accroissement de la productivité dans les sites de cacao en favorisant l’utilisation des outils de sensibilisation pratique du programme WIND sur la base d’une approche participative orientée vers l'action (PAOT) par les experts agricoles.

‘’L’approche WIND est basée sur une approche participative orientée vers l’action (PAOT) crée par le BIT en 1981 qui aide à assurer la sensibilisation aux pairs formateurs dans l’application des outils pratiques en SST sur les sites de cacao,’’ explique Euphrem Ndepo, Coordonnateur National du projet Accel Africa en Côte d’Ivoire.

Ce programme a pour but d'encourager et d'aider les planteurs à prendre des mesures volontaires et peu coûteuses dans l’amélioration des conditions de travail et en même temps accroitre la productivité, poursuit M. Ndepo.

L’atelier de formation a regroupé une quinzaine d’experts du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, du Ministère de l’Agriculture, du Conseil du Café et du Cacao, de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural et du Bureau International du Travail.

Les travaux d’atelier ont permis de réaliser une feuille de route pour la mise en place des activités de formation et de suivi des améliorations en SST.

Dans chaque région, les participants aux ateliers de formation ont ainsi élaboré une feuille de route portant sur des prochaines formations en cascade en faveur des pairs formateurs dans les sites de cacao à Mbatto et Soubré (Grand-Zattry).