Projet Formalisation Transport

Lancement du Projet de promotion des emplois et d’appui à la formalisation dans le secteur des transports à Sao Tomé et Principe

L’organisation Internationale du Travail et le Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales de la République de Sao Tomé et Principe, ont, le jeudi 22 septembre 2023, procédé au lancement d’un nouveau projet intitulé « Projet de promotion des emplois et d’appui à la formalisation dans le secteur des transports à Sao Tomé et Principe ».

Communiqué de presse | 27 septembre 2023

Le Ministre de la santé, du travail et des affaires sociales de Sao Tomé et Principe, SEM Célsio Junquiera a procédé au lancement officiel du projet d’appui à la formalisation des travailleurs du secteur des transports à Sao Tomé et Principe, en présence du Directeur a i de l’ETD/BP-Yaoundé, M. Ali Madaï Boukar, qui était accompagné par Mr. Paul Ningini, l’administrateur principal des programmes, de Mme Lurdes Viegas, point focal OIT à Sao Tomé et Principe, de Mme Paula Medina et de M. Nelson Pereira, respectivement, CNP et Assistant Administratif du nouveau projet. On notait aussi la présence de la Coordonnatrice a. i. du Système des Nations Unies et des organisations des partenaires sociaux et au développement. (https://lnkd.in/egJNC562).

Ce projet vise à renforcer le cadre institutionnel et juridique des activités informelles du secteur des transports, mettre à disposition des associations et organisations faitières du secteur, des outils et approches de formalisation, accompagner les propriétaires et chauffeurs de taxis, de mini-bus, de motos, à mieux appréhender et appliquer progressivement les procédures de transition de l’informel vers le formel sur la base de modules adaptés de formation en organisation, structuration d’associations, pour améliorer leurs conditions de santé et de sécurité, leur productivité et revenus dans le travail. Le projet a ainsi été présenté aux différentes parties prenantes avant de faire l’objet d’une planification opérationnelle inclusive, suivie de la définition de son cadre de suivi et de gouvernance pour une mise en œuvre appropriée des objectifs lui étant assignés.