Coopération OIT/KOICA

Foire des prestataires des services financiers et non financiers : une grande première à Bertoua

En collaboration avec l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), l’Organisation Internationale du Travail (OIT), à travers le projet « Autonomisation des femmes pour des économies résilientes et des communautés pacifiques dans les régions de l'Est et de l'Adamaoua au Cameroun, où vivent les refugiées » a organisé le 23 Mars 2022 à Bertoua, une foire des prestataires de services financiers et non financiers

Communiqué de presse | 30 juin 2022

Cet évènement rentre dans le plan d’actions 2022 du projet et notamment, faire la cartographie de l’ensemble des prestataires de services financiers et non financiers existants dans la zone du projet.
L’objectif global de cette foire était d’initier une plateforme de réseautage entre les prestataires de services de support à l’entrepreneuriat agropastoral et contribuer à informer les femmes entrepreneures et le public de l’existence de tels services.
De manière spécifique, il a été question :
- d’amener les femmes entrepreneures, les associations de femmes et les coopératives à avoir accès aux informations de support de l’entrepreneuriat agropastoral ;
- d’amener chaque prestataire de service à présenter, aux femmes entrepreneures et au public présent à la foire, son offre de services à travers les expositions et les présentations particulières à la « Conference room » ;
- d’initier un réseautage entre les prestataires de services, les associations et coopératives des femmes.
Dans son mot d’ouverture, Mme Katleen Felix Ranger, Conseillère Technique Principale du projet, a souhaité la bienvenue aux participants qui ont répondu massivement présent à l’invitation de Madame la Directrice de l’ETD-Yaoundé. Elle les a exhortés à saisir cette opportunité que leur a offert l’OIT pour nouer des partenariats solides et durables.
Outre le public venu nombreux, la foire a connu la participation de plusieurs acteurs, entre autres :
- des Agences des Nations Unies ;
- des Organisations Non-Gouvernementales ;
- des Institutions étatiques et paraétatiques ;
- des Prestataires de Services Financiers ;
- des Prestataires de Services-non financiers ;
- des Associations de femmes entrepreneurs ;
- des Coopératives agricoles.
Au total 64 Prestataires de services ont exposé leur savoir et leur savoir-faire à un public multidisciplinaire évalué à environ 500 visiteurs.
A l’issue de cette foire, en plus de la connaissance des services et des contrats noués entre les uns et les autres, une plateforme de dialogue local (groupe Whatsapp) entre les participants à la foire sera créée afin de pérenniser les partenariats gagnant-gagnant inter prestataires et prestataires-bénéficiaires.
Dans l’optique de couvrir toute la zone du projet, l’organisation de 03 (trois) autres foires est prévue au cours de cette année 2022 ; celles-ci se tiendront à Batouri, Garoua Boulai et Meiganga.