Coopération OIT-PEA-Jeunes

Sessions de formation des « Business coachs » du PEA-Jeunes à l’utilisation du Kit Germe du BIT dans les localités d’Edéa, Binguela, Obala et Bafia

En collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et le Ministère de l’Elevage (MINEPIA), l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a organisé du 25 janvier au 6 février 2021 quatre (4) sessions de formation des « Business coachs » du PEA-Jeunes dans les localités d’Edéa, de Binguela, d’Obala et de Bafia.

Communiqué de presse | 6 février 2021

Dans le cadre du partenariat entre le FIDA et l’OIT, le BIT-Yaoundé collabore avec le PEA-Jeunes sous la forme d’un projet d’assistance technique qui porte sur : (i) l’amélioration de l’environnement des affaires dans le secteur agro-pastoral, et (ii) la définition des méthodologies d’intervention des opérateurs de facilitation et des structures d’incubation en matière de renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes. Et c’est dans cette perspective que 40 Business Coachs ont été supervisés lors des séances de formation des bénéficiaires finaux du PEA-Jeunes à l’utilisation des outils Germe mis en œuvre par l’OIT et adaptés au contexte agro-pastoral du Cameroun. Le kit GERME est constitué de quatre (04) outils : Trouver Votre Idée d’Entreprise (TRIE), Créer votre Entreprise (CREE), Germe (Gérez mieux votre entreprise) et Agrandissez votre entreprise (AVE). Ces outils servent au renforcement des connaissances théoriques et pratiques des jeunes en entrepreneuriat.
Le coaching dans ce contexte constitue une mise en œuvre de la formation Germe par les Business Coachs sur les jeunes entrepreneurs agropastoraux et participe de la certification des Business Coachs comme Formateurs GERME par les Maîtres formateurs GERME.
En rappel, le Cameroun met en œuvre depuis 2015, le Programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes), sur financement FIDA (Fonds international de développement agricole). Le PEA-Jeunes a pour objectif de soutenir le développement d’entreprises rentables gérées par de jeunes hommes et femmes, dans les chaînes de valeurs des filières agropastorales porteuses, et offrant des opportunités d’emplois viables en milieu rural. Il s’agit spécifiquement de : (a) fournir des appuis financiers et non-financiers adéquats pour la création et la gestion d’entreprises agropastorales performantes par les jeunes ; (b) promouvoir le développement d’un cadre politique, organisationnel et institutionnel favorable à la création et au développement des entreprises agro-pastorales de jeunes. La zone d’intervention du Programme couvre des bassins de production dans les régions du Centre, du Littoral, du Nord-Ouest et du Sud. En fin 2020, les résultats cumulés font état de 1993 entreprises établies sur un objectif à terme de 3700 entreprises, soit un taux de réalisation de 53,86%. En plus, 38,78% de ces entreprises sont gérées par les jeunes femmes. Par ailleurs, 7972 emplois ont été créés.