HIMO

Coopération Sao Tomé et Principe - Bureau International du Travail (BIT) : mise en œuvre des approches HIMO

Le BIT a élaboré avec Sao Tomé et Principe un nouveau programme d’assistance technique et institutionnelle pour l’implémentation des approches HIMO dans la réalisation des infrastructures sociales.

Communiqué de presse | 21 août 2019
Le programme d’assistance du BIT en vue de la mise en œuvre des approches HIMO à Sao Tomé et Principe est prévu pour se dérouler en 03 (trois) phases. La première phase, a été organisée en novembre 2018 en collaboration avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Protection Sociale et le Ministère des Infrastructures à travers l’Institut National des Routes (INAE) dans le cadre du projet PRIASA (Projet de Réhabilitation des Infrastructures d'Appui à la Sécurité Alimentaire) sur financement de la Banque Africaine de Développement (BAD). Elle a consisté à former une trentaine d’ingénieurs de BTP de Sao Tomé et Principe sur la réalisation des travaux d’entretien routier, de construction d’ouvrages d’art et de mise en œuvre des systèmes d’assainissement selon les approches HIMO.
Le deuxième volet organisé en Juillet 2019 à l’intention des professionnels et des organisations de la société civile du secteur des BTP, était axé sur les avantages de l’organisation de l’entreprise en structure formelle et légale, la création et la gestion d’une entreprise du secteur des BTP, l’accès à la commande publique et l’utilisation de l’approche HIMO comme outil de création d’emplois et de promotion des PME par l’exécution des programmes d’investissements intensifs en emplois. Cette phase était également appuyée par le Bureau International du Travail (BIT) en collaboration avec les mandants tripartites, plus précisément, la Chambre de Commerce et d’Industrie de São Tomé et Principe (CCIAS), les Organisations des Travailleurs, le Ministère des Travaux publics, des infrastructures, des ressources naturelles et de l’environnement, le Ministère de l’Agriculture, de la pêche et du développement rural et le Ministère du Travail.
La troisième phase qui débutera en Septembre 2019 portera sur l’organisation des formations théoriques et pratiques aux méthodes HIMO pour la réalisation d’ouvrages de démonstration sous de forme de chantiers-écoles dans différents domaines tels que les infrastructures routières, les bâtiments et autres infrastructures sociales, et l’assainissement et l’aménagement du terroir.