Mali : Signature du Programme par pays de promotion du travail décent

Le Mali et le BIT ont signé un protocole d’accord pour l’appui à la mise en œuvre d’un programme de coopération 2016-2018 axé sur l’emploi des jeunes, la protection sociale et le dialogue social.

Note aux journalistes | 14 avril 2016
BAMAKO (Nouvelles du BIT) – Le Mali a signé son Programme Pays pour le Travail Décent (PPTD) se dotant ainsi d’un cadre formel de coopération avec le Bureau international du travail (BIT) pour la mise en œuvre de projets nationaux de développement durable.

La cérémonie de signature du protocole d’accord entre le Mali et le BIT pour l’appui à la mise en œuvre de ce programme s’est déroulée en présence de M. Dramane Haidara, Directeur du Bureau de pays de l’OIT à Abidjan, du Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne ainsi que des représentants du Conseil National du Patronat Malien, des Centrales Syndicales de Travailleurs et ceux du Système des Nations Unies.

Le travail de l'OIT au Mali se concentre sur trois priorités, définies avec la collaboration des mandants tripartites : la promotion d’emploi décent pour les jeunes en vue de lutter contre la pauvreté; le renforcement et l'extension de la protection sociale pour tous; la contribution à la concrétisation progressive du travail décent par un dialogue social dynamique.

Ce nouveau partenariat stratégique doit permettre au Mali d’intervenir de manière concertée pour combler les déficits de travail décent et faire face notamment à l’ampleur du sous-emploi, le secteur informel avec des conditions de travail précaires, le faible taux de couverture sociale, et la forte proportion d’enfants engagés dans les activités économiques et travaux dangereux.

Au terme de la cérémonie de signature, M. Haidara a également plaidé pour la mise en place formelle d’un comité de pilotage du PPTD avec des mécanismes de suivi concrets. Un atelier technique des membres du comité de pilotage du PPTD avait précédé le 12 avril 2016 cette session de travail.