Le Salon de l’emploi de l’Université de Bejaia a été organisé les 20 et 21 septembre 2017

Le Bureau International du Travail pour les pays du Maghreb, a pris part avec l’Agence Nationale de l’Emploi et l’Université de Bejaia dans l’organisation de la 10ième édition du salon de l’emploi destiné aux étudiants et aux professionnels.

Actualité | 24 octobre 2017
Dans le cadre des activités du projet « De l’université au monde du travail » avec l’appui de l’Ambassade du Royaume-Uni, le Bureau International du Travail à Alger a, co-organisé avec l’université de Béjaia – campus Aboudaou-, la dixième édition du salon de l’emploi. Ce salon était dédié aux étudiants, étudiants-chercheurs et aux professionnels.

Discours d'ouverture
Lors de la cérémonie d’ouverture, Mr le Recteur de l’Université de Bejaia, M. Boualem Saidani a insisté sur l’importance du rapprochement de l’université avec le monde socio-économique pour l’employabilité des jeunes, et rappelé le thème choisi pour la 10ème édition du Salon sur « l’entrepreneuriat et les Techniques de Recherche d’Emploi ». Il s’est également félicité de l’engagement des nombreuses entreprises partenaires au salon et de la présence de l’ANEM et du BIT, tous deux partenaires de cette édition.

Pour sa part, Mr Chalal, Directeur Général de l’ANEM est intervenu en appelant les acteurs à agir ensemble pour l’adéquation formation. L’occasion également pour lui de revenir sur les nombreuses initiatives entreprises par l’ANEM sur la question de l’adéquation formation emploi, notamment les formations en techniques de recherche d’emploi (TRE), la mise en place de Clubs de Recherche d’Emploi et la proposition d’un nouveau Club RH pour les entreprises.

Monsieur Andrea Quattrin, représentant de l’Ambassade du Royaume-Uni à Aller, et partenaire du projet du BIT « De l’université au monde du travail », s’est félicité des initiatives mises en place par l’université pour soutenir l’employabilité des jeunes, notamment au travers des activités du projet.

Un modèle de Club de Recherche d’Emploi a été par la suite présenté par Mme Christine Levesque, consultante pour le BIT. Un modèle pilote déjà mis en place pilote au sein de trois universités partenaires du BIT : Bejaia , Biskra et Tlemcen. Pour rappel, ce modèle développé au Canada depuis 1975 a notamment été déployé en Egypte et au Maroc.

Mr Mohamed Arrache, Directeur Central à la Direction de l’Information des études et de la documentation de l’ANEM , est ensuite intervenu pour présenter les résultats préliminaires de l’enquête « Analyse et prévision du marché de l’emploi local », réalisée avec le soutien du projet BIT et qui met en lumière les compétences et métiers demandés par les entreprises.

Mr Roland Sarton, chef du projet « De l’université au monde du travail » est ensuite intervenu au nom du BIT pour souligner l’importance de la mise en contact, la création de passerelles et de canaux de communication entre les parties prenantes concernées par l’emploi des jeunes : jeunes, entreprises, Services Publics de l’Emploi, universités. Il a cité à ce titre le dispositif de Bureau de Liaison Entreprise Université qui est le lieu d’échanges et de partenariat idéal ente l’Université et les Entreprises pour discuter entre autres des besoins de formation et des stages mais aussi le Comité intersectoriel de Wilaya pour la Promotion de l’Emploi qui est appelé à se réunir chaque trimestre et regroupe les représentants de plus de 16 départements ministériels et structures en charge de la mise en œuvre de la politique de l’emploi locale.

Inauguration CRE
La matinée s’est ponctuée par l’inauguration du Club de Recherche d’Emploi, mise en place par le projet BIT avec l’appui financier du Royaume-Uni. Il est le premier dans son genre en Algérie, et vise à accompagner les jeunes diplômés chômeurs dans une recherche active d’emploi. Le Club, situé au sein de l’université, organisera des cycles intensifs d’accompagnement de deux semaines qui seront animés par des conseillers de l’ANEM préalablement formés sur la méthodologie par le projet du BIT. Ce dispositif illustre un partenariat exemplaire entre le secteur de la formation (le Ministère de l’Enseignement Supérieur) et celui de la promotion de l’emploi (Ministère du Travail , de l’Emploi et de la Sécurité Sociale via l’ANEM).


Coaching TRE
5 sessions de coaching thématiques en TRE ont été organisées par le projet « De l’université au monde du travail » pour les étudiants en marge du Salon les 20 et 21 septembre. Ces sessions ont été animées par les conseillers de l’ANEM et les animateurs de centres de carrières des universités partenaires, préalablement formés par une formatrice BIT experte en animation et coaching en TRE. 30 étudiants ont pu donc bénéficier de conseils experts sur les thèmes :


  • Attitude et recherche d’emloi,
  • Identifier les employeurs clés,
  • Définir son plan d’action,
  • Préparer un entretien d’embauche,
  • Curriculum Vitae.


Remise de prix aux lauréats 2016-201
Le salon de l’emploi s’est clôturé par la cérémonie officielle de remise de prix aux lauréats 2016-2017 en présence de Monsieur le Wali et du Président de l’Assemblée populaire de Wilaya, ce dernier ayant souligné que l’emploi des jeunes « nécessite l’implication de tous les acteurs ».