Vers une stratégie de la migration professionnelle au Togo

Un atelier technique sur l’élaboration de la stratégie de la migration de travail du Togo doit se tenir à Lomé au Togo du 09 au 12 aout 2016.

Note aux journalistes | 2 août 2016
LOME (Nouvelles du BIT) – Le premier atelier organisé par la Direction de l’Emploi du Togo est d’examiner avec l’ensemble des acteurs les voies et moyens à mettre en œuvre pour le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de migration de travail au Togo.

Le BIT participera activement à cette activité, par le biais de Mr Aly CISSE, Expert en migration de travail au bureau d’Abuja, Madame Samia Kazi Aoul de MIGRANT Genève (par vidéo conférence) et Mr Essodina Abalo basé à Lomé.

L’atelier doit permettre de :
  • restituer les résultats d’une étude de base sur la situation de la migration de travail au Togo, étude qui ressort un certain nombre de forces mais aussi quelques faiblesses dans le domaine de la migration de travail;
  • renforcer les capacités des membres du comité de pilotage de l’élaboration de la stratégie sur la migration de travail sur le contenu d’une gouvernance de la migration de travail, les principaux axes et les étapes d’élaboration d’une stratégie de migration de travail ;
  • élaborer une feuille de route pour l’élaboration et la validation de la stratégie de migration de travail du Togo.
Cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Soutien à la libre circulation des personnes et à la migration en Afrique de l'Ouest» (FMM Afrique de l'Ouest) financé par l'Union européenne et la CEDEAO. Elle a pour objectif d’optimiser le potentiel de développement de la libre circulation des personnes et de la migration en Afrique de l'Ouest en soutenant la mise en œuvre effective du Protocole sur la libre circulation des personnes de la CEDEAO ainsi que l’approche commune en matière de Migration.

Le projet est mis en œuvre par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) et l'Organisation internationale du Travail (OIT).

Dans le cadre du projet, une composante dénommée Demand Driven Facility (DDF) a été conçue pour offrir une assistance technique adaptée aux besoins des États membres de la CEDEAO et de la Mauritanie sur les thématiques de gestion des frontières, de la traite des personnes, de la migration de main d’œuvre et des politiques afférentes.

Dans ce contexte le Togo avait formulé une demande d’assistance technique pour le développement d’une stratégie de la migration de main d’œuvre. Cette demande a été approuvée par le comité technique de la composante DDF du projet qui comprend les agences partenaires de la mise en œuvre du projet dont le BIT, mais aussi la Commission de la CEDEAO et la délégation de l’Union Européenne.