Articles

2021

  1. Deuxième réunion du comité de pilotage national du programme THAMM en Tunisie

    31 mai 2021

    Le programme THAMM a organisé le vendredi 21 Mai 2021 à Tunis, sa deuxième réunion de comité de pilotage national (CPN). Cette réunion avait pour objectif de présenter l’état d’avancement des activités de chaque organisation (OIT, OIM, GIZ, Enabel), de discuter des prochaines étapes du plan d’action 2021 et d’initier une réflexion commune autour de certaines thématiques et obstacles rencontrées lors de la mise en œuvre du programme THAMM en Tunisie.

  2. Le BIT renforce les capacités des membres de l’association des enfants et jeunes travailleurs (AEJT) sur la lutte contre le travail des enfants a Kayes et Sikasso.

    31 mai 2021

    Le Bureau International du Travail (BIT) a organisé un atelier de renforcement des capacités des membres de l’association des enfants et jeunes travailleurs (AEJT) pour une meilleure prise en compte du travail des enfants dans programmes de développement local.

  3. Ohoto-The ILO strengthens the capacities of the members of the Association of Working Children and Youth (AEJT) on the fight against child labour in Kayes and Sikasso.

    31 mai 2021

    The International Labour Office (ILO) has organised a capacity-building workshop for members of the Association of Working Children and Youth (AEJT) to better take into account child labour in local development programs.

  4. L’OIT renforce les soft skills des cheffes d’entreprises en Tunisie

    26 mai 2021

    Par le biais de son projet financé par le Ministère Finlandais des Affaires Etrangères « DWW : Travail décent des femmes en Egypte et en Tunisie : » en Tunisie, l’Organisation internationale du travail appui techniquement les membres du bureau exécutif de la Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprises CNFCE dans le domaine de la communication.

  5. L’OIT encourage l’amélioration de la sécurité et la santé au travail en Côte d’Ivoire

    26 mai 2021

    ABIDJAN (Nouvelles de l'OIT) – Sur l’initiative de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), des représentants de travailleurs, d’employeurs et du gouvernement ivoirien, ainsi que des experts de la sécurité et la santé au travail ont célébré les 29 et 30 avril 2021, la 25eme Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnelles et la 19eme Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail.

  6. L’OIT et la Tunisie avec l’appui de l’AICS unissent leurs efforts pour la protection des travailleurs tunisiens à l’étranger

    25 mai 2021

    Dans le cadre de son projet AMEM en Tunisie financé par l’Agence italienne de coopération pour le développement (AICS) et en coopération avec l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE), l’Organisation internationale du travail œuvre à promouvoir et à sensibiliser les parties prenantes de la protection des travailleurs tunisiens à l’étranger.

  7. COVID-19 et VIH/sida dans le secteur informel en Côte d’Ivoire: l’OIT tire la sonnette d’alarme

    25 mai 2021

    Le Bureau de Pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Abidjan a publié les résultats de son étude sur l’impact de la COVID-19 sur les travailleurs vivant avec le VIH/sida (TVVIH) dans le secteur informel en Côte d’Ivoire.

  8. Photo-Le BIT renforce les capacités des experts de l’administration agricole et de l’administration du travail sur l’approche participative orientée vers l’action à Soubré

    16 mai 2021

    Le projet du BIT, Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants (Accel Africa) a animé un atelier de formation visant à renforcer les capacités des experts agricoles et ceux de l’administration agricole à l’approche participative orientée vers l’action afin de mieux protéger les planteurs du cacao contre des accidents du travail et des maladies professionnelles à travers l’approche WIND mise en œuvre avec succès dans trois communautés en zone cacaoyère de Mbatto.

  9. Le BIT renforce les capacités des experts de l’administration agricole et de l’administration du travail sur l’approche participative orientée vers l’action à Soubré

    16 mai 2021

    Le projet du BIT, Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants (Accel Africa) a animé un atelier de formation visant à renforcer les capacités des experts agricoles et ceux de l’administration agricole à l’approche participative orientée vers l’action afin de mieux protéger les planteurs du cacao contre des accidents du travail et des maladies professionnelles à travers l’approche WIND mise en œuvre avec succès dans trois communautés en zone cacaoyère de Mbatto.

  10. Le CESE Maroc invite l’OIT à une audition au sujet du « Système d’indemnité pour perte d’emploi"

    25 avril 2021

    Le Conseil Economique, Social et Environnementale (CESE) a invité l’Organisation internationale du travail (OIT) à participer à une séance d’audition et apporter ainsi des éléments de réponses de définitions, de comparaisons, de présentations de bonnes pratiques dans le cadre de son étude sur le « Système d’indemnité pour perte d’emploi au Maroc ».

  11. En Tunisie, l'OIT promeut l'apprentissage et forme aux métiers d'avenir !

    12 avril 2021

    L'OIT par le biais de son projet EDJEF « Emplois décents pour les jeunes et les femmes » a développé de nombreuse activités autour de l'apprentissage. Entre autres, une campagne de sensibilisation dans le pays tout entier a été lancée et une formation axée sur les métiers d'avenir "le mapping vidéo" s'est offerte à des bénéficiaires du Governorat de Tunis.

  12. Pour l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail et la riposte efficace au Covid-19 dans les chaînes d’approvisionnement du textile et habillement à Madagascar

    18 mars 2021

  13. « Journée internationale des femmes », les actions du Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie pour plus de Justice sociale pour les Femmes

    9 mars 2021

    Chaque journée internationale donne l’occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. La Journée internationale des Femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C'est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, et c'est une opportunité de faire le point sur les ambitions et les réalisations et ainsi s’attarder sur les axes d’intervention du Bureau de l’OIT à Alger sur cette question.

  14. L’OIT appuie le renforcement des capacités des Inspecteurs et Contrôleurs du travail sur le contrôle de la sécurité et de la santé au travail (SST) et la riposte à la Covid-19 dans la construction à Madagascar

    5 mars 2021

  15. Atelier de restitution de la Stratégie nationale de l’emploi à l’international et de protection des droits des travailleurs migrants

    14 février 2021

    Tunis, 9 février 2021, le Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi en partenariat avec le Bureau international du Travail (BIT), avec le financement de l’Union Européenne organisent un atelier s’etant déroulé en présentiel pour un groupe restreint de participants et en ligne.

2020

  1. Webinar de restitution officielle de l'étude portant sur "l'Impact de la Covid-19 sur l'emploi et les TPME au Maroc"

    23 décembre 2020

    22 Décembre 2020, un webinaire est organisé rassemblant notamment M. Nourredine Benkhalil, Secrétaire Général du Ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, M. le chargé des opérations de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Maroc et Mme Rania Bikhazi, Directrice du Bureau de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour l’Algérie, la Lybie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie . Cet atelier vise à donner première restitution d’une étude mesurant "l'Impact de la Covid-19 sur l'emploi et les TPME au Maroc," co-menée par l’OIT et la Banque Africaine de Développement (BAD).

  2. Journée Internationale des Migrants : Aperçu de l’intervention sur la question de la Migration et de la Mobilité de Travail du Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, la Maroc, la Mauritanie et la Tunisie

    18 décembre 2020

    Première organisation internationale à s’intéresser à la question de la migration dès 1919, l’OIT s’efforce aujourd’hui de forger des politiques qui maximisent les avantages des migrations de travail en favorisant la création d’emploi, le travail décent et la protection sociale.

  3. L’OIT appuie le renforcement de capacité des travailleurs malagasy pour mieux contribuer à l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail (SST) et faire face à la COVID-19 en milieu de travail

    17 décembre 2020

  4. Observations de Mme Cynthia Samuel-Olonjuwon, Directrice générale adjointe et Directrice régionale pour l'Afrique de l'Organisation Internationale du Travail

    9 décembre 2020

    Forum MENA-OCDE pour l'autonomisation économique des femmes, 2 décembre 2020

  5. Le projet ACCEL Africa de l'OIT soutient l'initiative Better Work sur l'intégration du travail des enfants en Égypte

    8 décembre 2020

    La collaboration entre les deux projets a abouti à la création par le MOM d'un nouveau Comité des griefs syndicaux pour faciliter le processus d'enregistrement des syndicats. Un décret ministériel est publié par le MOM pour institutionnaliser le Comité.