Articles

2019

  1. « 100 Ans – 100 Vies » | TANZANIE - “La formation proposée par l’OIT a tout simplement changé ma vie”

    20 septembre 2019

    Max, un jeune habitant de Dar es Salaam, a complétement changé d’avis sur l’utilité d’améliorer ses compétences après avoir suivi un programme de formation à l’entreprenariat mis en place par l’OIT qui lui a permis de créer son entreprise.

  2. « 100 Ans – 100 Vies » | ZIMBABWE - “Le projet de l’OIT est venu à ma rescousse pour pouvoir vendre mes bananes au juste prix”

    20 septembre 2019

    Un programme de l’OIT centré sur le secteur de la production alimentaire et sur le traitement du minerai d’or a permis à des personnes comme Weldone Mupita d’améliorer leurs revenus.

  3. « 100 Ans – 100 Vies » | MADAGASCAR - “Je veux accéder à un travail décent grâce à ma formation d’ouvrier en bâtiment”

    19 septembre 2019

    Comment une formation de l’OIT a permis à un jeune Malgache travaillant dans des conditions précaires de bénéficier d’une formation lui ouvrant la voie à un poste d’ouvrier qualifié.

  4. « 100 Ans – 100 Vies » | COTE D’IVOIRE - “La formation au dialogue social m’a permis de construire une équipe plus soudée”

    19 septembre 2019

    Une femme-entrepreneur ivoirienne a pu consolider le développement de son entreprise innovante grâce à une formation au dialogue social mise en place par l’OIT.

  5. « 100 Ans – 100 Vies » | COTE D’IVOIRE - “On ne doit jamais s’habituer au travail des enfants”

    19 septembre 2019

    En 2016, des acteurs et des chanteurs ivoiriens ont décidé de s’unir pour lutter contre la banalisation du travail des enfants en Côte d’Ivoire. Ils sont allés porter leur message au siège de l’OIT à Genève.

  6. « 100 Ans – 100 Vies » | CAMEROUN - “Mes collègues veulent suivre une formation similaire car ils ont pu constater combien j’ai évolué positivement”

    19 septembre 2019

    A la demande du ministère camerounais des Travaux publics, l’OIT a fourni une assistance technique à la mise en place d’un projet Un formateur et une jeune femme entrepreneur expliquent comment une formation soutenue par l’OIT leur a permis d’améliorer leurs compétences.

  7. « 100 Ans – 100 Vies » | CAMEROUN - “L’argent que j’ai gagné grâce à mon travail pour construire la route est un vrai rayon de soleil”

    19 septembre 2019

    A la demande du ministère camerounais des Travaux publics, l’OIT a fourni une assistance technique à la mise en place d’un projet tourné vers l’emploi des jeunes à l’occasion de la construction d’une route entre Kumba et Mamfe.

  8. « 100 ANS – 100 VIES » | MALI - “Le projet de l’OIT va contribuer à l’élimination du travail des enfants dans l’orpaillage traditionnel et le secteur du coton”

    4 septembre 2019

    Le Mali est l’un des six pays concernés par un nouveau projet de l’OIT visant à accélérer l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique. Il devrait avoir un impact majeur sur la vie de milliers d’enfants à travers le pays.

  9. « 100 Ans – 100 Vies » | NIGERIA - “Le projet de l’OIT va contribuer à l’élimination du travail des enfants au Nigeria dans les chaînes d’approvisionnement”

    4 septembre 2019

    Le Nigeria est l’un des six pays concernés par un nouveau projet de l’OIT visant à accélérer l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique. Il devrait avoir un impact majeur sur la vie de milliers d’enfants à travers le pays.

  10. « 100 Ans – 100 Vies » | BOTSWANA - “L’intervention de l’OIT permet la révision complète du code du travail au Botswana”

    4 septembre 2019

    Le Botswana a entamé la révision complète de son code du travail pour le rendre compatible avec les normes internationales du travail.

  11. « 100 Ans – 100 Vies » | TOGO - “Notre syndicat va désormais veiller à ce que les travailleurs domestiques voient leurs droits mieux respectés”

    3 septembre 2019

    L’OIT a mis en place un programme visant à soutenir la création d’un syndicat national des travailleuses et travailleurs domestiques au Togo afin de limiter les abus dont ils sont souvent victimes.

  12. « 100 Ans – 100 Vies » | COMORES - “Grâce à la formation GERME de l’OIT, j’ai appris que je pouvais créer mon auto-emploi au lieu d’aller dans la fonction publique”

    3 septembre 2019

    Les formations dispensées par l’OIT aux Comores depuis 2016 ont permis de former de jeunes entrepreneurs et de stimuler ainsi la création d’emplois.

  13. « 100 Ans – 100 Vies » | CAMEROUN - “L’éducation financière est utile pour les migrants et leurs familles pour tirer le meilleur parti de l’argent envoyé”

    3 septembre 2019

    Un immigrant sénégalais et une formatrice d’origine camerounaise enseignent à d’autres travailleurs migrants en France comment optimiser l’envoi d’argent au pays natal.

  14. « 100 Ans – 100 Vies » | TUNISIE - “Le marché couvert a permis aux commerçants de travailler dans des conditions décentes”

    3 septembre 2019

    Un projet pilote de l’OIT a permis de construire un marché couvert pour améliorer les conditions de travail des commerçants de Sidi Bouzid, ville-symbole de la révolution tunisienne.

  15. « 100 Ans – 100 Vies » | COTE D’IVOIRE - “Maintenant, je vais à l’école et je veux devenir instituteur”

    3 septembre 2019

    Un projet mené par l’OIT avec un groupe d’industriels du cacao a permis de retirer des enfants ivoiriens du travail dans les plantations et de leur donner la possibilité de suivre une scolarité normale.

  16. « 100 Ans – 100 Vies » | MAURITANIE - “La formation m’a appris un métier, ma vie a vraiment changé”

    3 septembre 2019

    Un programme de l’OIT a permis de former de jeunes Mauritaniens et de leur transmettre les compétences leur permettant de trouver un emploi.

  17. « 100 Ans – 100 Vies » | ZIMBABWE - “Employer des gens qui vivent avec le VIH peut aider à réduire la vulnérabilité économique dans ma région”

    3 septembre 2019

    L’OIT est venue en aide à des populations vulnérables habitant le long du couloir de Chirundu afin de leur assurer une meilleure protection contre le virus HIV tout en facilitant leur autonomisation économique.

  18. « 100 Ans – 100 Vies » | OUGANDA - “Je voulais que mon entreprise soit bonne à la fois pour la population et pour l’environnement”

    2 septembre 2019

    Un entrepreneur visant des objectifs sociaux dans l’Est de l’Ouganda a pu développer son entreprise suite à une subvention obtenue de l’OIT. Désormais, grâce à lui, les populations locales ont accès à l’énergie solaire.

  19. « 100 Ans – 100 Vies » | TANZANIE - “Grâce à une formation en tant que tailleur, j’ai cessé de me droguer”

    2 septembre 2019

    Après avoir suivi une formation de l’OIT, Saleh Awadhi est parvenu à quitter le centre de désintoxication dans lequel il se trouvait pour ouvrir son propre atelier de couture.

  20. « 100 Ans – 100 Vies » | SOUDAN - “En créant notre petit commerce, nous avons pu couvrir nos besoins et même faire quelques économies”

    2 septembre 2019

    Un programme de l’OIT a mis en place des formations qui ont permis à des personnes vulnérables de la région du Darfour de créer leurs petits commerces.