Publications

Avril 2022

  1. Evaluation de l’évaluabilité du projet OIT-KOICA

    14 avril 2022

    L'Organisation Internationale du Travail (OIT) recherche un(e) consultant(e) pour mener l'évaluation de l'évaluabilité du projet « Autonomisation des femmes pour des économies résilientes et des communautés pacifiques dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua au Cameroun, où vivent les réfugiés », 2020-2024.

    Le projet sus-intitulé est financé par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et mis en œuvre par l’OIT. Il a pour objectif global de contribuer à la redynamisation des économies et à la cohésion sociale entre les réfugié(e)s et les communautés d’accueil grâce au développement de l’entrepreneuriat féminin dans certaines chaînes de valeur agricoles.

    L'évaluation se déroulera au cours des mois de mai et juin.

    Pour plus de détails, veuillez consulter les termes de référence ci-joints.

    Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre leur candidature par voie électronique à l’adresse bertoua@ilo.org au plus tard le 30 Avril 2022 avant minuit heure de Yaoundé (GMT+1), avec en objet du mail « Evaluation de l’évaluabilité du projet OIT-KOICA ».

  2. Comment faire face aux crises résultant de conflits et de catastrophes-Manuel de formation du BIT destiné aux organisations de travailleurs

    6 avril 2022

    Ce manuel vise à offrir des suggestions pratiques aux organisations de travailleurs, mais aussi aux gouvernements, aux organisations d’employeurs et autres partenaires intéressés, afin de mieux comprendre leurs rôles et implications dans la promotion de la paix et de la résilience par le travail décent.

  3. Newsletter n° 3 - Tunisia: Pour une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité de maind’œuvre en Afrique du Nord (THAMM)

    1 avril 2022

  4. Newsletter n° 3 - Morocco: Pour une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité de maind’œuvre en Afrique du Nord (THAMM)

    1 avril 2022

Mars 2022

  1. Étendre la protection sociale au secteur de la culture et de la création

    14 mars 2022

    Les travailleurs du secteur de la culture et de la création n'on souvent guère accès à la protection sociale.

  2. Étude de cas sur la COVID-19 au Maroc

    6 mars 2022

  3. Enquête d'impact socio-économique de la COVID-19 sur les Travailleurs Marocains Résidant à l’Étranger

    1 mars 2022

    Cette étude a été élaborée dans le cadre du programme THAMM au Maroc. Elle visait de mieux comprendre les retombées de la crise du COVID-19 sur les Travailleurs MRE, définies en termes d’impact sur leur état de santé, leur situation professionnelle, socio-économique et administrative, ainsi que sur leurs revenus, épargne, transferts de fonds et perspectives de mobilité futures. Les résultats et les recommandations de cette enquête visent à éclairer l’orientation des politiques publiques marocaines concernant les Travailleurs MRE.

Février 2022

  1. Cartographie et évaluation des fournisseurs de services d’appui aux entreprises dans la région de Rabat-Salé-Kenitra (RSK)

    16 février 2022

Décembre 2021

  1. Évaluation du marché du travail axée sur les travailleurs migrants de la région de l’IGAD : Rapport-pays : Djibouti

    19 décembre 2021

  2. Évaluation du marché du travail axée sur les travailleurs migrants de la région de l’IGAD: Rapport de synthèse régional

    19 décembre 2021

  3. L’impact socioéconomique de la COVID-19 sur les travailleurs tunisiens résidant à l’étranger

    15 décembre 2021

    Cette étude a été menée entre les mois de mars et décembre 2021. Ses résultats se fondent sur un total de 1 669 entretiens, menés en deux phases, avec des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) vivant dans neuf pays, répartis entre l’Europe, les pays du Golfe et l’Amérique du Nord. L’étude vise à fournir une meilleure compréhension de l’impact de la COVID-19 sur les TRE concernant : (1) l’état de santé, la condition administrative et l’emploi, (2) les revenus et l’épargne, (3) les transferts de fonds, (4) l’accès à la protection sociale et (5) les plans de mobilité.

  4. Evaluation des besoins des unités de l’économie sociale et identification des chaines de valeur prioritaires pour la création d’emplois décents au Cameroun

    14 décembre 2021

    Le Gouvernement du Cameroun, sous l’impulsion du Président de la République, s’est lancé dans un véritable processus de réformes structurelles et de politiques macroéconomiques déclinées dans la Stratégie nationale de développement 2030 du Cameroun. Cette Stratégie vise, d’une part, une gouvernance économique vertueuse capable de mobiliser de façon optimale les ressources internes à allouer au développement et d’autre part, une meilleure croissance inclusive et généralisée offrant des possibilités d’emplois décents et productifs à tous.

  5. Vers des directives régionales pour une approche fondée sur les droits dans les accords bilatéraux de travail : Rapport d’information

    12 décembre 2021

  6. Guide pratique pour le recrutement équitable et une migration de travail régulière

    6 décembre 2021

    Le présent guide pratique a été développé dans le but d’accompagner les points focaux pour le recrutement équitable à Madagascar dans leur mission de sensibilisation et promotion d’une migration sûre et régulée.

  7. Les constructions vertes pour la création d'emploi décentes

    6 décembre 2021

    Selon une étude du Bureau international du Travail (BIT) menée en 2019 sur l’impact du stress thermique sur la productivité du travail, 80 millions d’emplois à temps plein vont disparaître d’ici 2030 du fait des changements climatiques lesquels révèlent année après année, l’inadaptation des modes de construction classique face aux impacts négatifs de l’environnement. Comment promouvoir les constructions vertes et la création d’emplois ? La question était au coeur d’un atelier de partage et d’échange tenu les 06 et 07 octobre 2021 à Saly, au Sénégal.

  8. Guide des organisations d’employeurs sur la promotion de la gouvernance des migrations de main d’oeuvre en Afrique

    1 décembre 2021

    Ce guide est l’aboutissement d’un intense travail de collaboration entre l’OIE, l’OIT et le Groupe consultatif d’entreprises sur la migration, avec des contributions et des commentaires précieux des organisations d’employeurs en Afrique dans le processus de rédaction et de finalisation.

Novembre 2021

  1. Note thématique - Instruments bilatéraux de migration de main-d’oeuvre - Afrique et États arabes

    30 novembre 2021

    Réunion interrégionale tripartite Afrique-États arabes sur les migrations de main-d’oeuvre

  2. Note thématique - Recrutement équitable

    30 novembre 2021

    Réunion interrégionale tripartite Afrique-États arabes sur les migrations de main-d’oeuvre

  3. Note thématique - Étendre la protection sociale aux travailleurs migrants dans la région des États arabes

    30 novembre 2021

    Réunion interrégionale tripartite Afrique-États arabes sur les migrations de main-d’oeuvre

  4. Rapport sur les statistiques des migrations de main-d’œuvre en Afrique, troisième édition (2019)

    19 novembre 2021

    L’objectif primordial de ce rapport est de donner un aperçu de la trajectoire des migrations de maind’œuvre en Afrique et de faciliter la conception de politiques et de programmes sur une base bien documentée pour la protection efficace des travailleurs migrants et de leurs familles, avec pour objectif la promotion du développement durable dans les pays d’origine et de destination.