Publications

Mars 2023

  1. Évaluation de l’environnement favorable aux entreprises durables pour une transition juste dans l’économie bleue aux Comores

    21 mars 2023

    L'OIT a organisé une évaluation de l'environnement favorable aux entreprises durables aux Comores afin d'évaluer les obstacles pour les employeurs et les travailleurs dans des domaines particuliers de l'environnement favorable pour faciliter une transition juste des PME vers une économie bleue.

  2. Emploi et questions sociales dans le monde 2023: La valeur du travail essentiel

    15 mars 2023

    Les travailleurs clés sont essentiels au fonctionnement des sociétés. Ce rapport préconise une revalorisation de leur travail afin de refléter leur contribution économique et sociale, et un investissement accru dans les secteurs clés.

  3. Commerce, investissement et emploi dans les pays de la rive sud de la Méditerrannée

    6 mars 2023

    Rapport thématique du projet ‘Intégration de l’Emploi dans le Commerce et l’Investissement dans de voisinage sud de l’UE’.

  4. Quitter son pays pour devenir foorballeur professionnel: Le guide pratique et la bande dessinée

    3 mars 2023

    Cette brochure publiée en 2022, véritable guide pratique contenant une Bande Dessinée est initiée par l’Organisation internationale du Travail (OIT), Didier Drogba et la FIFPRO pour protéger les jeunes joueurs africains de football voulant devenir professionnels des risques d’une émigration mal préparée.

  5. Plus d’un milliard de raisons: Le besoin urgent de mettre en place une protection sociale universelle pour les enfants [Résumé]

    1 mars 2023

    Le rapport décrit l'impact dévastateur du manque de protection sociale sur la pauvreté, la santé, l'éducation, la nutrition, le mariage et le travail des enfants.

Février 2023

  1. L’OIT accompagne le Gouvernement de la Guinée Bissau à la mise en place d’une stratégie nationale accompagnée d’un plan d’action opérationnel pour la promotion des investissements à forte intensité d’emplois.

    27 février 2023

  2. Guide pratique du processus de numérisation des programmes de la formation professionnelle et technique. PROCESSUS ET PLAN D’ACTION

    21 février 2023

    Dans le cadre de l’intégration et de l’utilisation des TIC dans le système de la formation professionnelle et technique, un guide a été élaboré à la suite d’un état des lieux avec des recommandations qui portent spécifiquement sur le cadre réglementaire et l’assurance qualité, l’approche actuelle de digitalisation, l’outil central de la digitalisation (E-Jàng). Il a permis d’identifier les principaux leviers sur lesquels, il faut agir afin d’assurer une approche cohérente de numérisation des programmes de la formation professionnelle et technique.

  3. Développement des compétences de base pour la vie et le travail dans la formation professionnelle : Cas du Sénégal.

    20 février 2023

    Le numérique est un domaine qui évolue rapidement du fait du développement perpétuel de nouvelles technologies. Ainsi, la demande de compétences dans le digital augmente sans cesse et cela a été plus accentuée par les impacts de la pandémie de covid-19. Par conséquent, les compétences de base, ou clés pour la vie et le travail, complètent et renforcent les acquis de l’éducation de base et de la formation technique et professionnelle. Le développement des compétences est au coeur du mandat de l’OIT avec pour objectif principal, de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie. C’est ainsi qu’au Sénégal, une initiative de développement des compétences de base pour la vie et le travail a été conçue et mise en œuvre à travers une approche novatrice. Elle est appuyée par les technologies, et a permis, en plus des contenus de formations, d’en faire bénéficier des apprenants. Ce rapport présente cette initiative qui vise à impulser la créativité et les innovations chez les jeunes, facteurs déterminants pour le développement de l’économie numérique.

  4. Cadre de référence des compétences numériques des formateurs et des apprenants de l’enseignement et la formation technique et professionnelle du Sénégal

    20 février 2023

    Une autre contrainte, parmi tant d’autres, sur le marché du travail des jeunes est le décalage entre l’offre de main-d’œuvre (compétences) et la demande (emplois). Le système de l’EFTP (enseignement et la formation technique et professionnelle) est confronté à des défis tels que l’accès et la qualité des enseignements et infrastructures. L’amélioration de la pertinence des résultats de l’éducation pour le marché du travail nécessite un meilleur alignement entre l’offre et la demande de compétences. Cette publication vise le développement des compétences numériques pour les formateurs et apprenants du secteur de la formation professionnelle et technique du Sénégal. Elle est structurée en six domaines de compétences regroupant un ensemble à acquérir pour atteindre les objectifs fixés pour chaque domaine. Chaque compétence est associée à des aptitudes visant un objectif spécifique pour réaliser une tâche bien définie avec des outils numériques.

  5. Étendre la protection sociale en santé à Madagascar

    16 février 2023

    Etat des lieux et options vers la couverture santé universelle

Janvier 2023

  1. Newsletter n° 4 - Morocco: Pour une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité de maind’œuvre en Afrique du Nord (THAMM)

    31 janvier 2023

  2. Vers une Croissance Plus Riche en Emplois: Le Cas de la Tunisie

    23 janvier 2023

  3. Pour une Politique de Développement Durable Riche en Emploi au Maroc

    23 janvier 2023

    Cette note d'orientation fait partie d'une série de trois notes d'orientation sur la Tunisie, le Maroc et l'Egypte que le projet ADWA’ et le Forum de recherche économique (ERF) ont élaborées conjointement sur la base des conclusions du 2ème rapport sur l'emploi et la croissance, en vue de fournir aux décideurs politiques et aux partenaires sociaux des recommandations orientées vers l'action à mettre en œuvre au niveau national en fonction des spécificités, des besoins et des défis respectifs.

  4. Le rôle des organisations d’entreprises et d’employeurs dans la promotion de l’intégration des réfugiés sur le marché du travail

    3 janvier 2023

    Bonnes pratiques de Colombie, d’Allemagne, de Turquie et d’Ouganda

  5. Newsletter n° 4 - Tunisia: Pour une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité de maind’œuvre en Afrique du Nord (THAMM)

    1 janvier 2023

Décembre 2022

  1. Rapport mondial sur les salaires 2022-23: l’impact de l’inflation et du COVID-19 sur les salaires et le pouvoir d’achat

    29 décembre 2022

    L'inflation a un impact plus important sur les bas salaires dans le monde. C'est l'une des principales conclusions du Rapport mondial sur les salaires publié recemment par l'OIT. Les données pour 2022 suggèrent que la hausse de l'inflation fait plonger la croissance des salaires réels dans des chiffres négatifs dans de nombreux pays.

  2. Chaîne de valeur de la construction à Madagascar

    18 décembre 2022

    Facteurs incitatifs et contraintes pour l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail

  3. Impact des politiques de commerce et d’investissement sur l’emploi productif et décent

    14 décembre 2022

  4. Impact des politiques de commerce et d’investissement sur l’emploi productif et décent

    14 décembre 2022

    Résumé éxécutif

  5. Impact des politiques de commerce et d’investissement sur l’emploi productif et décent

    14 décembre 2022

    Rapport Pays pour le Maroc