Publications

Février 2024

  1. Les effets sur l’emploi des réseaux de symbiose industrielle pour une économie circulaire dans les pays en voie de développement.

    1 février 2024

    La présente étude, réalisée au Bénin, a pour objet la symbiose industrielle créée par le modèle de production agricole intégrée du centre Songhaï pratiqué depuis 1985 et ses effets sur l’emploi.

Janvier 2024

  1. Faits et chiffres sur la justice sociale et le travail décent 2021-2023: le Bureau pays de l'OIT-Abidjan présente ses réalisations

    19 janvier 2024

    De la lutte contre le travail des enfants à la protection des travailleurs migrants, de l’extension de la couverture de protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle à l’amélioration des conditions de travail des travailleuses domestiques, de l’insertion professionnelle des jeunes à l’appui à un écosystème productif plus favorable aux micros et petites entreprises, le Bureau pays de l'OIT-Abidjan a été sur tous les fronts pour contribuer aux efforts nationaux pour un monde du travail meilleur.

Décembre 2023

  1. Guide méthodologique pour l’intégration des approches à Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO) dans le Dossier Type d’Appel d’Offres des Travaux

    31 décembre 2023

    Ce Guide méthodologique repose sur une démarche visant à intégrer les approches HIMO dans la préparation des Dossiers d’Appel d’Offres (DAO) pour les travaux des grandes infrastructures. Ceci permet à la fois de se conformer aux pratiques qui gouvernent l’achat public tout en répondant durablement à la demande d’emplois.

  2. Résumé analytique du rapport Les NEET en chiffres : Faciliter la transition vers l’emploi en Tunisie

    5 décembre 2023

    Le rapport « Les NEET en chiffres : Faciliter la transition vers l'emploi » révèle qu'au moins un jeune sur quatre (âgé de 15 à 29 ans) dans quatre gouvernorats tunisiens est NEET, c'est-à-dire ni employé, ni en études, ni en formation. Trois quarts de ces jeunes ont abandonné l'école sans diplôme, et plus de 44% des NEET non-diplômés le sont depuis plus de 5 ans. Le rapport souligne l'importance d'un soutien individualisé tout au long du parcours éducatif et professionnel de ces jeunes, conformément aux objectifs de développement durable de l'Agenda 2030.

  3. Rapport "Les NEET en chiffres : Faciliter la transition vers l’emploi"

    5 décembre 2023

    Le rapport « Les NEET en chiffres: Faciliter la transition vers l'emploi » révèle qu'au moins un jeune sur quatre (âgé de 15 à 29 ans) dans quatre gouvernorats tunisiens est NEET, c'est-à-dire ni employé, ni en études, ni en formation. Trois quarts de ces jeunes ont abandonné l'école sans diplôme, et plus de 44% des NEET non-diplômés le sont depuis plus de 5 ans. Le rapport souligne l'importance d'un soutien individualisé tout au long du parcours éducatif et professionnel de ces jeunes, conformément aux objectifs de développement durable de l'Agenda 2030.

Novembre 2023

  1. Rapport d’évaluation de l’évaluation à mi-parcours du projet WAFIRA : WOMEN AS FINANCIALLY INDEPENDENT RURAL ACTORS

    16 novembre 2023

  2. Résumé exécutif de l’évaluation à mi-parcours du projet «WAFIRA: WOMEN AS FINANCIALLY INDEPENDENT RURAL ACTORS »

    16 novembre 2023

Octobre 2023

  1. Résultats principaux de THAMM - Short version

    25 octobre 2023

  2. Résultats principaux de THAMM

    25 octobre 2023

    Mis en oeuvre par l'OIT - 2019-2023

  3. Newsletter n° 6 - Tunisia: Pour une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité de main d’œuvre en Afrique du Nord (THAMM)

    19 octobre 2023

  4. Tunisie - les NEET en chiffres : Faciliter la transition vers l’emploi

    1 octobre 2023

    Une enquête réalisée par le Bureau du Coordonnateur Résident en Tunisie (BCR), l’Organisation internationale du Travail (OIT) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) met la lumière sur les défis des jeunes en situation de précarité. Plus d’un jeune sur quatre âgé entre 15 et 29 ans n’est ni employé, ni en études, ni en formation (NEET). Trois quarts d’entre eux abandonnent leurs études sans obtenir leur diplôme, et presque 45% des NEET non-diplômés se trouvent dans la situation NEET depuis plus de 5 ans.

  5. Etude qualitative sur l’accès des travailleurs migrants au marché du travail marocain

    1 octobre 2023

    Cette étude a été élaborée dans le cadre du programme THAMM au Maroc et du Projet AMEM. Elle s’inscrit dans les travaux de planification des activités de l’ANAPEC dédiées aux migrants en vue de définir l’offre de services de l’ANAPEC destinée à l’insertion des migrants et réfugiés dans le marché de l’emploi depuis fin 2025. Elle est centrée sur l’élaboration des profils socioprofessionnels des migrants. Elle prend appui sur les entretiens effectués avec les responsables des départements de la Coopération et des Affaires de la Migration de l’ex-ministère chargé des MRE et des Affaires de la Migration relatifs aux dispositifs d’accompagnement des migrants mis en place dans le cadre de la SNIA. Elle exploite les données statistiques en mobilisant les bases de données existantes et les travaux d’enquêtes menés par le HCP et par des équipes universitaires.

Septembre 2023

  1. Le changement climatique impacte l’emploi et la productivité

    19 septembre 2023

    Constat du coordinateur du projet « la Dimension Sociale de la Transition Ecologique (DSTE) » de l’OIT lors d’un panel sur la question à Abidjan.

  2. Accélérer l'action pour l'élimination du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en Afrique (ACCEL AFRICA) - 2ème phase en bref

    13 septembre 2023

    Le projet ACCEL Africa entre dans sa deuxième phase avec un engagement fort pour éradiquer le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement à travers l'Afrique. Il continue de cibler les causes profondes du travail des enfants dans des pays et des chaînes d'approvisionnement spécifiques, notamment dans l'agriculture, l'exploitation minière et l'économie rurale.

    Les pays cibles d'intervention sont la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Mali, le Nigeria et l'Ouganda, travaillant dans les chaînes d'approvisionnement du cacao, du café, du coton, de l'or et du thé.

Juillet 2023

  1. Promouvoir le travail décent dans l’économie culturelle et créative africaine

    24 juillet 2023

    Le rapport identifie les défis et les opportunités de promouvoir le travail décent dans l'économie culturelle et créative (ECC) africaine.

  2. The speech of the Honourable Minister of Employment and Social Affairs of Seychelles, Ms Patricia Francourt, delivered on 12th of June 2023 at the 111th session of the International Labour Conference

    20 juillet 2023

  3. Les statistiques de la migration de main d’œuvre dans les pays de l’UMA

    20 juillet 2023

  4. The speech of the Honourable Minister of Labour, Human Resource Development and Training of Mauritius, Mr Soodesh Callichurn, held at the 111th session of the International Labour Conference, delivered on the 7th of June 2023

    19 juillet 2023

Juin 2023

  1. La Banque africaine de Développement et l'OIT - Aperçu de la coopération, juin 2023

    30 juin 2023

    La Banque africaine de développement (BAD) et l’Organisation international du Travail (OIT) ont chacune leurs missions et mandats spécifiques mais elles travaillent ensemble à promouvoir une croissance économique inclusive et durable, un emploi et un travail décent pour tous.

Mai 2023

  1. Élaboration d’un modèle économique pilote pour les établissements privés de placement à l’Étranger en Tunisie

    31 mai 2023

    Le programme THAMM et le projet FAIR III en Tunisie mènent une étude pionnière en Afrique du Nord pour comprendre le niveau de maturité économique du secteur de l’intermédiation et du placement à l’international