Boite à Outils à l’intention des Inspecteurs du Travail : Un modèle de politique d’inspection du travail, Un manuel de formation et de pratiques, Code de déontologie, 2010

Boîte à outils à l’intention des inspecteurs du travail » comporte trois outils de base nécessaires à une pratique moderne, efficace et efficiente de l’inspection du travail. Elle est constituée d’un Modèle de Politique d’Inspection du Travail, d’un Manuel de Formation et de Pratiques et d’un Code de Déontologie. Les outils sont présentés en des termes simples, dépouillés de tout langage technique, et mettent l’accent sur des points essentiels pour une facilité de référence. Ils sont suffisamment détaillés pour aider les inspecteurs dans leurs activités quotidiennes. Ils sont conçus pour servir VIII d'outils de référence aux inspecteurs du travail à tous les niveaux du service.

Cette publication a été développée pour aider la Serbie à moderniser son système d'inspection du travail, la « rendre apte » à une adhésion ultérieure à l'Union Européenne et mettre ses politiques et pratiques en conformité avec celles des Etats voisins semblables d’Europe. L'objectif était d'améliorer significativement le respect des lois et de la réglementation sur la sécurité et la santé au travail, notamment en fournissant des ressources pour un programme de formation de grande envergure, conçu pour consolider le système d’inspection du travail et promouvoir le concept de Service d’inspection intégrée. Dans ce contexte, les inspecteurs du travail de la Serbie ont grandement bénéficié des outils pratiques développés au cours du projet et adaptés, à votre intention, dans le présent document.
Ces outils – un Modèle de Politique d’Inspection du Travail, un Manuel de Formation et de Pratiques et un Modèle de Code de Déontologie – pourront être largement utilisés dans d'autres pays, en particulier ceux dans lesquels les services de l’inspection du travail et le système de protection des travailleurs, dans leur ensemble, ont dû s'adapter à des conditions politiques et économiques en mutation. Les outils sont présentés en des termes simples, dépouillés de tout langage technique, et mettent l’accent sur des points essentiels pour une facilité de référence. Ils sont suffisamment détaillés pour aider les inspecteurs dans leurs activités quotidiennes. Ils sont conçus pour servir d'outils de référence aux inspecteurs du travail à tous les niveaux du service. Ils sont également destinés à motiver les chefs de service d’inspection du travail à repenser leurs rôles et à adopter des approches plus innovantes dans les prestations.