Fiches d'information

2023

  1. Vers une Croissance Plus Riche en Emplois: Le Cas de la Tunisie

    23 janvier 2023

  2. Pour une Politique de Développement Durable Riche en Emploi au Maroc

    23 janvier 2023

    Cette note d'orientation fait partie d'une série de trois notes d'orientation sur la Tunisie, le Maroc et l'Egypte que le projet ADWA’ et le Forum de recherche économique (ERF) ont élaborées conjointement sur la base des conclusions du 2ème rapport sur l'emploi et la croissance, en vue de fournir aux décideurs politiques et aux partenaires sociaux des recommandations orientées vers l'action à mettre en œuvre au niveau national en fonction des spécificités, des besoins et des défis respectifs.

2022

  1. Étendre la protection sociale au secteur de la culture et de la création

    14 mars 2022

    Les travailleurs du secteur de la culture et de la création n'on souvent guère accès à la protection sociale.

2021

  1. Résumé de pays : le recrutement équitable à Madagascar

    23 septembre 2021

    Cette note de synthèse donne un aperçu des défis et des opportunités en matière de recrutement équitable à Madagascar, ainsi que des priorités d'action du projet REFRAME.

  2. Fiche d’information: projet ADWA’

    1 mai 2021

    Financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA), le projet Advancing the Decent Work Agenda in North Africa (ADWA’) vise à promouvoir l’élaboration de politiques fondées sur des données factuelles dans les différentes dimensions de l’agenda du travail décent.

  3. Le rôle du dialogue social dans la formulation des réponses de protection sociale à la crise du COVID-19

    17 février 2021

    Les principes du tripartisme et du dialogue social sont essentiels pour la mise en place, les réformes et la gouvernance de la protection sociale. Le dialogue social et la concertation avec les partenaires sociaux et d’autres parties prenantes sont particulièrement importants pour concevoir des réponses coordonnées, notamment dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

  4. COVID-19 : Voici comment nous protéger

    21 janvier 2021

2020

  1. SCORE & GTEX-MENATEX ensemble pour soutenir les PME de l'industrie de l'habillement en Tunisie

    5 octobre 2020

    Détails sur la collaboration entre le projet GTEX-MENATEX-Tunisie et le programme SCORE

  2. Déficits de financement de la protection sociale: estimations mondiales et stratégies à l'intention des pays en développement dans le contexte de la crise du COVID-19 et au-delà

    17 septembre 2020

    Pour combler les lacunes de la couverture de la protection sociale, il est nécessaire de mobiliser plus de ressources nationales et internationales.

  3. Protection contre le chômage dans le contexte de la crise du COVID-19: Réponses apportées par les pays et considérations politiques

    4 septembre 2020

    La sécurité des revenus est essentielle pour atténuer les effets soudains et drastiques sur l'emploi des mesures de confinement imposées pour ralentir la pandémie de COVID-19.

  4. Brèves de projets mis en œuvre par le BIT en Mauritanie: volume 1

    2 mars 2020

    Une sélection d’articles qui résument les dernières activités de quelques projets du BIT portant sur la promotion de l’emploi en Mauritanie

2019

  1. Alliance de l'OIT avec le G5 Sahel

    28 août 2019

    Avec une population de plus de 300 millions d’habitants et une tendance à l’urbanisation croissante, la région du Sahel offre d’énormes possibilités pour ces populations. Cependant, la région doit faire face à une recrudescence de l’extrémisme, du terrorisme et de la criminalité, alimentée par une pauvreté endémique, de fortes inégalités de revenus, un taux de chômage élevé des jeunes et des défaillances en matière de gouvernance.

2016

  1. Les pratiques inclusives dans les industries extractives en Afrique

    22 juillet 2016

    Cette note d’orientation présente les facteurs déterminants qui contribuent à instaurer une croissance partagée liée aux industries extractives en Afrique. Elle présente les rôles distinctifs mais néanmoins complémentaires qui reviennent aux gouvernements et aux entreprises multinationales. Le document examine les types de liens économiques avec les communautés locales et les économies nationales qui contribuent à la création d’emplois, au développement des entreprises, à l’infrastructure et enfin à la transformation économique que requiert le développement durable. Les facteurs mis en avant tiennent compte des enseignements tirés de l’expérience des pays africains aux diverses étapes du développement de leurs secteurs des mines, du pétrole et du gaz.

  2. Améliorer la Réponse du Monde du Travail Face au VIH / SIDA

    18 mars 2016

    L’OIT est l’organisation des Nations Unies chargée d’orienter les politiques et les programmes en matière de VIH / sida dans le monde du travail et de mobiliser le secteur privé. Le programme de l’OIT sur le VIH / sida et le monde du travail jouent un rôle essentiel dans la riposte mondiale au VIH sur les lieux de travail.

  3. Le Développement de l’Entrepreneuriat Féminin (WED) en Afrique du Sud : Le Projet d’Incubateur d’Abafazi

    8 mars 2016

    La promotion de partenariats réfléchis est une condition préalable pour le développement de l’entrepreneuriat féminin grâce à leur capacité unique de mobiliser des fonds, assurer la durabilité et l’utilisation des outils et des approches de l’OIT, et générer de nouvelles opportunités de collaboration.

  4. Activités de Coopération Technique pour Lutter contre le Travail des Enfants dans la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP) en Afrique, au Brésil et au Timor-Leste

    26 février 2016

    Dans le cadre de ce programme, la Caixa Geral de Depósitos (CGD) a convenu avec le bureau de l’OIT de Lisbonne, en 2010, de financer les activités de coopération technique destinées à lutter contre le travail des enfants dans la CPLP. Sa contribution a permis de cofinancer d’autres activités liées à l’IPEC dans les pays de la Communauté. L’objectif poursuivi consistait à garantir une plus grande cohérence entre les plans nationaux et les mécanismes de dialogue social dans la lutte contre le travail des enfants ainsi que de veiller au partage des bonnes pratiques.

  5. Un Partenariat pour Lutter contre le Travail des Enfants dans l’Industrie du Chocolat et du Cacao

    26 février 2016

    Le partenariat au Ghana et en Côte d’Ivoire entre l’OIT et plusieurs entreprises de l’industrie du chocolat et de la confiserie cherche à éradiquer le travail des enfants, tout en assurant la continuité de la main d’oeuvre dans les plantations de cacao par les jeunes générations.

  6. Instauration d’un Environnement Protegé pour les Enfants des Communautes Productrices de Cacao en Côte d’ivoire

    26 février 2016

    Mars, Inc. s’est associée à plusieurs partenaires en Côte d’Ivoire pour aider les agriculteurs à améliorer leurs récoltes et à augmenter leurs revenus, pour aider les communautés à améliorer leurs conditions de vie et pour lutter contre le travail des enfants en s’assurant que les enfants vont à l’école et ne sont pas pris au piège du travail infantile. Le programme «Vison for Change (V4C)» de Mars Inc., qui s’inscrit dans son Initiative pour un cacao durable (SCI), peut être considéré comme un moyen innovant et holistique d’assurer le maintien et la pérennité de la production de cacao en abordant simultanément les questions de productivité et de communauté. Le programme V4C met à la disposition des agriculteurs une formation, du matériel végétal amélioré et des fertilisants. Il réalise également des travaux de développement communautaire dans les villages pour aider les agriculteurs et leurs familles à résoudre certaines difficultés sociales et économiques rencontrées par la communauté et pour qu’elles soient les premières bénéficiaires de la hausse de la productivité, obtenue grâce à la formation et l’utilisation d’un matériel végétal de qualité.

  7. L'OIT au Burkina Faso

    1 février 2016

    Présentation des travaux et les réalisations de l'OIT au Burkina Faso

2004

  1. WACAP: programme de lutte dontre le travail dangereux et l'exploitation des enfants, cacao, agriculture commerciale, Afrique de l'Ouest

    1 octobre 2004

    Voir aussi le kit complet sur: L'action de l'IPEC en Afrique francophone