« 100 Ans – 100 Vies » | MALAWI - “Les choses auraient été plus simples si j’avais pu bénéficier d’une indemnisation en temps et en heure”

L’OIT soutient actuellement les efforts en cours au Malawi pour doter le pays d’une législation sur les accidents du travail afin que des personnes dans le cas d’Harry Dymon puissent recevoir une indemnisation en temps et en heure.

Feature | Malawi | 16 July 2019
LILONGWE – Harry Dymon travaillait depuis des années comme agent de sécurité dans une entreprise locale quand un événement imprévisible est venu changer le cours de sa vie.

« J’étais de service ce 11 novembre. Il était environ 20 heures. Il y a eu une coupure de courant et nous étions plongés dans le noir. Je ne voyais rien. C’est alors que j’ai trébuché sur une chaîne et je suis tombé sur mon côté droit. Ensuite le verdict de la radio est tombé : je m’étais cassé le coude », se souvient-il.

Depuis son accident, Harry Dymon n’a pu reprendre le travail. Malgré cela, il n’a reçu aucune indemnisation.

« Les choses auraient été plus simples si j’avais pu bénéficier d’une indemnisation en temps et en heure parce que, depuis, je dois payer moi-même l’ensemble de mes soins, continuer à entretenir ma famille et payer l’école de mes enfants », ajoute-t-il.

Lorsqu’un travailleur est victime d’un accident du travail et qu’il ne peut être indemnisé, l’impact sur l’ensemble de sa famille peut donc s’avérer très lourd.

Développer la protection sociale

Cependant, les personnes comme Harry frappées par un accident du travail devraient bientôt pouvoir obtenir une indemnisation grâce aux efforts du gouvernement et des partenaires sociaux – soutenus par l’OIT – afin de mettre en place une législation sur les accidents du travail dans le cadre d’un effort plus large visant à développer la protection sociale dans le pays.

Cependant, ces efforts ont été freinés par la façon dont l’économie locale est structurée.

« En réalité, la plupart de nos travailleurs exercent leur activité dans le secteur informel. Il est donc difficile d’introduire des règles dans ce secteur », explique Hlalerwayo Nyangulu, Commissaire du Travail du Malawi.

« L’autre difficulté réside dans le paiement tardif des compensations aux travailleurs. Pourtant, il existe une volonté politique réelle de la part du gouvernement de mettre à disposition les financements nécessaires », ajoute-t-il.

La création d’une législation sur les accidents du travail bénéficiera aux travailleurs en leur permettant d’être indemnisés en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle mais aussi en améliorant les conditions de travail. Cela permettra également d’aboutir à une augmentation de la productivité pour les employeurs.

Le défi actuel consiste donc à développer les infrastructures nécessaires pour mettre en place le système dans une parfaite transparence afin d’obtenir la confiance à la fois des employeurs et des travailleurs.

« A travers l’actuel programme de réformes auquel l’OIT apporte son soutien technique, nous essayons d’établir un fonds de compensation qui - nous l’espérons – va se transformer à long terme en un véritable système de sécurité sociale », conclut M. Nyangulu.

Select a country or a theme