« 100 ANS – 100 VIES » | MALI - “Le projet de l’OIT va contribuer à l’élimination du travail des enfants dans l’orpaillage traditionnel et le secteur du coton”

Le Mali est l’un des six pays concernés par un nouveau projet de l’OIT visant à accélérer l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique. Il devrait avoir un impact majeur sur la vie de milliers d’enfants à travers le pays.

Feature | Mali | 04 September 2019
BAMAKO – Un enfant sur cinq en Afrique est concerné par le travail des enfants. Le continent est ainsi devenu la région du monde la plus touchée. L’Afrique sub-saharienne a même enregistré une augmentation du travail des enfants entre 2012 et 2016, contrairement aux autres parties du monde où il a continué de baisser.

Ces chiffres reflètent bien le défi à relever pour atteindre l’Objectif 8.7 de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Le nouveau programme de l’OIT “Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique” (ACCEL Africa) a pour but suprême d’accélérer l’élimination du travail des enfants sur le continent à travers des actions ciblées dans des chaînes d’approvisionnement spécifiques comme celles du cacao, du café, du coton, de l’or ou encore du thé.

Ce projet couvre six pays : la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Malawi, le Mali, le Nigéria et l’Ouganda.

Il s’appuie sur les leçons tirées de plus de 25 années d’existence du Programme international pour l’élimination du travail des enfants” (IPEC) et de l’expérience de l’OIT dans son ensemble. “Nous travaillerons dans des domaines comme les politiques publiques et la bonne gouvernance, l’autonomisation et la représentation, ainsi que les partenariats et le partage des connaissances à l’intérieur des chaînes d’approvisionnement qui opèrent en Afrique”, explique Minoru Ogasawara, Conseiller technique principal du projet ACCEL Africa.

“ L’approche via les chaînes d’approvisionnement est au cœur même du projet. Même si nous nous pencherons surtout sur le bas de la chaîne, notre travail sera également de collaborer avec les réseaux informels ou encore les fournisseurs, les producteurs ainsi que les marches nationaux et internationaux,” ajoute-t-il.

Par ailleurs, ACCEL Africa pourra s’appuyer sur un flux régulier de recherches et sur l’identification de bonnes pratiques à la fois basées sur l’application du programme mais aussi sur des sources externes.

Agir au Mali
La partie malienne du projet se concentre sur deux secteurs principaux : celui de l’orpaillage traditionnel et celui du coton. Les dernières études mettent en évidence la persistance du travail des enfants dans toutes les régions du Mali.

Les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso à la frontière avec la Côte d’Ivoire et le District de Bamako sont fortement concernés par le travail des enfants dans les sites d’orpaillage traditionnel.

Dans les sites d’orpaillage et les carrières, filles et garçons sont pour la plupart employés par leurs familles. Les filles se concentrent surtout sur le lavage de l’or, les corvées d’eau, la surveillance des bébés et la préparation des repas, tandis que les garçons travaillent davantage dans le transport du minerai ou des pierres (sur la tête ou à dos sans brouettes ou charrettes), le concassage des pierres avec des pilons très lourds pour ensuite filtrer la poudre d’or et, souvent le creusement des galeries et l’extraction souterraine.

Ces enfants travaillent souvent de 10 à 12 heures par jour à la chaleur et dans la poussière ou dans des trous. L’effondrement des galeries, les explosions accidentelles, la manipulation de substances toxiques comme le mercure et le plomb, les maladies chroniques telles que la silicose constituent des dangers permanents pour ces enfants. Ils sont susceptibles de compromettre leur vie d’adulte en bonne santé.

Le gouvernement malien a engagé toute une série d’actions pour lutter contre le travail des enfants, notamment par la mise en place d’un plan d’action national et d’activités sectorielles. Des points focaux régionaux sur le travail des enfants ont aussi été installés dans toutes les directions régionales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, avec la participation des inspecteurs du travail.

Le projet s’appuiera également sur le soutien des organisations de travailleurs et d’employeurs.

Select a country or a theme