« 100 Ans – 100 Vies » | OUGANDA - “Je voulais que mon entreprise soit bonne à la fois pour la population et pour l’environnement”

Un entrepreneur visant des objectifs sociaux dans l’Est de l’Ouganda a pu développer son entreprise suite à une subvention obtenue de l’OIT. Désormais, grâce à lui, les populations locales ont accès à l’énergie solaire.

Feature | Uganda | 02 September 2019
KAMPALA - Caleb Wakhungu est un entrepreneur social qui a toujours souhaité venir en aide aux populations locales dans les districts de Mbale, Manafwa et Bududa, tous situés dans l’Est de l’Ouganda.

« Je voulais agir pour améliorer la qualité de la vie des enfants, des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables qui vivent dans ces régions rurales touchées par la pauvreté, les catastrophes naturelles, les conflits et les maladies », explique-t-il.

Son objectif était donc d’améliorer leurs situations à travers le développement des compétences, la mise en place de revenus alternatifs et de groupes d’entraide en utilisant toutes les ressources disponibles pour qu’elles bénéficient à la fois à la population et à l’environnement.

Il créa donc son entreprise « Mt Elgon Self-help Community Project » afin de réaliser son rêve. Il l’installa au lieu-dit « Mile Four » le long de la route entre Mbale et Tororo.

“Concours pour entreprises écologiques”

En 2011, Caleb Wakhungu prit part à un « concours pour entreprises écologiques » organisé par l’OIT. Sa participation lui donna accès à des formations et surtout, il fut désigné parmi les gagnants. Il put ainsi développer son entreprise grâce à la subvention reçue. Depuis, il a pu bénéficier régulièrement de programmes de formation de l’OIT notamment en termes de suivi, de mentorat et de réseautage.

« Ces différentes formations m’ont aidé à réorganiser mon entreprise et à l’aligner sur les besoins de mes clients », explique-t-il.

Egalement, suite à toutes ces formations, il a été en mesure de soumettre un projet au gouvernement australien afin d’obtenir un soutien financier pour alimenter plus de 10 000 personnes en eau potable autour de Mt Elgon. Un deuxième projet a été présenté à Heifer International afin d’obtenir le financement nécessaire à la construction de 144 digesteurs de biogaz destinés à ces mêmes populations.

Les bénéfices tirés de l’entreprise sont systématiquement réinvestis afin d’assurer la poursuite des projets et d’éviter les problèmes de financement.

Energie solaire

L’entreprise a également fait l’achat d’un terrain sur lequel elle a construit une unité de production d’énergie solaire ainsi qu’une maison afin de mettre en valeur à la fois les vertus de l’énergie solaire et du biogaz.

Malgré des ressources limitées, la société continue de croître et emploie désormais 6 personnes à plein temps et 15 autres personnes partiellement.

Caleb Wakhungu est convaincu que l’énergie solaire peut être produite sur place et bénéficier aux populations locales.

« Il faut simplement changer les mentalités », conclut-il.
 

Select a country or a theme