« 100 Ans – 100 Vies » | SEYCHELLES - “Grâce au soutien de l’OIT, nous pouvons désormais mieux analyser les indicateurs du marché du travail”

L’OIT a aidé le Bureau national des statistiques des Seychelles à améliorer la façon dont sont compilés et analysés les indicateurs du marché du travail.

Reportage | Seychelles | 7 juin 2019
VICTORIA – L’une des missions de l’OIT dans de nombreux pays de la région est d’offrir une expertise de haut niveau aux administrations gouvernementales. Aux Seychelles, ce fut le cas du Bureau national des statistiques, connu sous le sigle NBS.
Le NBS a commencé à publier son ″Enquête trimestrielle sur la population active″ en 2014. Cette publication constitue un outil important afin de mieux comprendre l’évolution du marché du travail. Très vite, il est apparu qu’elle pouvait être améliorée notamment pour intégrer les nouvelles résolutions décidées par la Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST).

En décembre 2017, le NBS demanda alors à l’OIT de lui apporter son soutien afin de modifier le questionnaire permettant la compilation de l’enquête trimestrielle.

Redéfinition du questionnaire

Coffi Agossou était alors spécialiste de l’OIT en statistiques du travail, basé en Afrique du Sud. Il avait déjà collaboré avec le Ministère du Travail et du Développement des ressources humaines à propos du système d’information du marché du travail.

Lors de ses missions précédentes aux Seychelles, Coffi Agossou avait déjà rencontré l’équipe en charge de l’Enquête trimestrielle. Il avait notamment fourni des conseils à propos du design et de la présentation du questionnaire.

Etant déjà familiarisé avec le contexte local, le NBS suggéra que ce soit lui qui puisse les aider à redéfinir le questionnaire.

Cette demande fut approuvée et il se rendit à nouveau aux Seychelles en mars 2018 pour une mission d’une semaine. Coffi Agossou travailla alors avec les équipes du NBS pour que le nouveau questionnaire intègre bien les nouvelles résolutions de la CIST.

Lors de cette mission, il fut notamment mis en évidence que la redéfinition du questionnaire devrait aussi passer par des changements dans le logiciel utilisé pour l’analyse des données, en passant du logiciel SPSS au STATA. Le NBS demanda alors un soutien supplémentaire de la part de l’OIT afin de travailler sur une terminologie basée sur le nouveau questionnaire.

De meilleures analyses

Là encore, la réponse fut positive et grâce au soutien de l’OIT, Deen Lawani vint à son tour sur place pendant une semaine en novembre 2018 afin de faciliter la transition entre l’ancien et le nouveau logiciel d’analyse. Cela conduisit également le personnel du NBS à entreprendre des analyses plus profondes des indicateur du marché du travail.

Ces statistiques améliorées ont ainsi permis au ministère en charge de l’emploi de mieux appréhender l’impact des programmes mis en place et des politiques de lutte contre le chômage, tout particulièrement chez les jeunes. Les statistiques guident également le ministère sur le choix des domaines prioritaires d’action pour répondre aux défis au niveau du marché du travail et aux besoins de la population.

« Le NBS est très reconnaissant du soutien reçu de l’OIT pour la redéfinition du questionnaire et pour avoir amélioré sa capacité à mieux analyser les indicateurs du marché du travail », conclut Maria Payet, du Bureau national des statistiques des Seychelles.

Sélectionnez un pays ou un thème