« 100 Ans – 100 Vies » | GHANA “La formation nous a donné les compétences dont nous avions besoin pour améliorer notre productivité”

Une imprimerie ghanéenne est parvenue à réduire à la fois le gaspillage de papier et la perte de temps suite à une formation mise en place par l’OIT.

Reportage | Ghana | 29 août 2019
ACCRA - Buck Press Ltd est une société d’éditions et d’imprimerie basée à Achimota, près d’Accra, la capitale ghanéenne. Cette entreprise à succès souffrait jusqu’ici d’un déficit en matière de traitement des déchets et de son organisation.

« Nos employés ne suivaient pas toujours le cahier des charges fourni par le client, ce qui entrainait souvent beaucoup de gaspillage de papier en raison des erreurs commises qui nous obligeaient à réimprimer », explique Aaron Brown, porte-parole de l’entreprise.

Cependant, les choses ont commencé à évoluer lorsque la compagnie a bénéficié de la formation SCORE de l’OIT. SCORE est un programme mondial de l’OIT qui vise à améliorer la productivité et les conditions de travail dans les petites et moyennes entreprises (PME).

La formation a permis de détecter plusieurs problèmes pouvant être corrigés. Cela concernait la réduction des déchets, mais aussi la diminution du temps passé à chercher du papier dans l’entrepôt.

L’ensemble du personnel a rapidement compris comment ils pouvaient travailler mieux. Les chefs d’équipe insistèrent notamment pour que les employés ne se reposent pas seulement sur leurs années d’expérience pour imprimer, mais se réfèrent au contraire systématiquement à la commande reçue du client.

Du Japon au Ghana


Il est parfois difficile de se débarrasser de mauvaises habitudes. C’est pourquoi la direction trouva une manière à la fois simple et sympathique pour que chacun garde bien à l’esprit les acquis de la formation.

« J’ai donc conçu un mantra après la formation SCORE », explique Ebenezer Kwasi Asiedu, responsable du marketing.

« J’ai commencé à saluer les contremaîtres en leur disant « muri muri » et ils me répondaient « muda muda ». C’était une manière de leur rappeler constamment la nécessité de réduire le gaspillage », poursuit-il.

En réalité, ces expressions venaient du concept LEAN créé par un constructeur automobile japonais qui avait développer son système de production autour de trois ennemis : Muda (les gâchis), Muri (la variabilité)) et Mura (l’excessif).

Ce mantra a aussi très bien marché pour la société Buck Press avec une réduction du gaspillage.

Perte de temps

L’autre problème identifié lors de la formation SCORE concernait le besoin de réduire le temps passé à chercher du papier dans l’entrepôt. En effet, il s’agit d’un entrepôt très vaste encombré par 12 000 feuilles de papier souvent mal étiquetées.

« Il nous a fallu quinze jours pour faire un inventaire et ranger l’entrepôt. Désormais, chaque type de papier est étiqueté correctement et cela ne prend que quelques minutes pour trouver ce dont nous avons besoin », souligne M. Ebenezer.


Après avoir compris la valeur ajoutée de disposer d’un entrepôt propre et organisé, un processus similaire a été appliqué aux bureaux.

Matilda Caesar est cheffe adjointe du département des reliures. Elle se souvient dans quel état était l’atelier avant le passage de SCORE. « C’était une véritable pollution visuelle. Il y avait des cartons ici, du papier par là et très peu d’espace pour circuler ».

Grâce au rappel constant de ses collègues ayant suivi la formation par l’intermédiaire du mantra muri-muda, désormais chaque chose est à sa place. Même les chutes de papier vont dans un bac séparé de celui des déchets organiques.

« A présent, nous sommes beaucoup plus conscients qu’il existe une autre société qui utilise ces chutes comme matière première. On n’entasse plus le papier dans la même poubelle que les déchets organiques », poursuit-elle.

Partager les avantages

En réduisant les déchets à plusieurs niveaux, les cadres de l’entreprise ont réalisé qu’il existait aussi des possibilités d’améliorer la gestion des machines à imprimer. Là encore, le mantra muri-muda est venu rappeler aux ouvriers la nécessité d’assurer régulièrement la maintenance des machines afin de réduire les périodes durant lesquelles elles sont hors-service. Ces nouvelles façons de procéder ont d’ailleurs, selon eux, également permis de réduire le gaspillage.

« La formation conduite par l’OIT nous a vraiment apportés les compétences nécessaires pour améliorer notre productivité. Nous allons continuer sur cette voie, mais également en partageant ces bonnes pratiques tirées du programme SCORE avec d’autres entreprises similaires à la nôtre », conclut Francis Nyanin, directeur général de la société.

Sélectionnez un pays ou un thème