Evenements et réunions

Évènements et conférences

  1. Entreprises multinationales, développement et travail décent: la Déclaration de l’OIT sur les EMN

    23 - 27 mai 2016

    Ce cours de cinq jours se penchera sur la façon dont les gouvernements, les entreprises et les partenaires sociaux sont invités à mettre en place des politiques et à dialoguer afin de maximiser la contribution positive des entreprises multinationales au développement socio-économique et au travail décent.

  2. Atelier de formation sur la convention 88 de l'OIT sur le service de l'emploi

    27 - 28 avril 2016

  3. Séminaire de renforcement des capacités des personnels des services centraux et extérieurs du MINTP sur le thème « entretien routier par l’utilisation des produits innovants », du 26 au 29 avril 2016 à Akonolinga

    26 - 29 avril 2016

    Sous la présidence du Ministère des Travaux Publics, et en présence des autorités administratives du Nyong et Mfoumou, Mme Vera Lucia Perdigaõ-Paquete, Directrice de l’EAT-BP, a pris part à la cérémonie d’ouverture du Séminaire de renforcement des capacités des personnels des services centraux et extérieurs du MINTP sur le thème « entretien routier par l’utilisation des produits innovants »,organisé à Akonolinga du 26 au 29 avril 2016.

  4. Atelier de validation de l’étude sur l’évaluation et la redéfinition du rôle et des responsabilités des mutuelles sociales dans le cadre de l’extension de la protection sociale au Cameroun

    13 - 14 avril 2016

    Dans le cadre de la redynamisation du secteur de la mutualité au Cameroun, le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, avec le concours du BIT, a organisé, du 13 au 14 avril 2016, à l’Hôtel Mont Febe de Yaoundé, un Atelier de validation de l’étude sur l’évaluation et la redéfinition du rôle et des responsabilités des mutuelles sociales dans le cadre de l’extension de la protection sociale au Cameroun et dont l’objectif général était la validation des résultats de ladite étude.

  5. Atelier regional : le travail décent dans les pays à revenu intermédiaire : une stratégie pour l’Afrique

    27 février - 28 mars 2016

    Le Bureau régional pour l’Afrique de l’OIT a organisé, à Praia, les 27 et 28 Juin 2016, un atelier de validation tripartite sur "le travail décent au Moyen-revenu Pays - Une stratégie pour l'Afrique " pour construire un consensus sur les priorités clés, les principes de mise en œuvre commune et les ressources nécessaires pour faire avancer l'Agenda du travail décent dans moyen et à revenu élevé des pays de l'Afrique, et de s'engager à sa mise en œuvre par des actions concrètes.

  6. Atelier régional de formation de formateurs sur le « Renforcement de Capacités des Etats de la CEMAC en matière de dialogue social »

    24 - 26 février 2016

    Organisé à l’intention des pays de la Cemac, par le projet PAMODEC (Projet d'appui à la mise en œuvre des principes et droits fondamentaux au travail de l’OIT), l’Equipe d’Appui Technique-Bureau du Pays (EAT-BP) de Yaoundé et le CRADAT, cet atelier visait à remobiliser les acteurs en vue de l’utilisation du dialogue social comme outil de gouvernance et de prévention des conflits. Par ailleurs, cet atelier a permis de renforcer les capacités des mandants pour un meilleur positionnement dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.

  7. 40è session ordinaire du Conseil d’Administration du Centre Régional Africain d’Administration du Travail (CRADAT).

    18 février 2016

    Sous la présidence du Premier Ministre du Mali, M. Modibo Keita, le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a abrité, le 18 février 2016, la 40è session ordinaire du Conseil d’Administration du Centre Régional Africain d’Administration du Travail (CRADAT).

  8. Céréminie de lancement du Magaizine trimestriel d'information sur le travail décent en Afrique de l'Ouest

    16 février 2016

    Le Bureau du BIT à Dakar a lancé officiellement à Conakry, Guinée, la troisième édition de son magazine trimestriel d'information sur le travail décent en Afrique de l'Ouest. Cette cérémonie a vu la participation des mandants de l'OIT et de plusieurs organes de presse de la Guinée. Elle a permis de partager largement le contenu du dossier de la 3ème édition consacré aux impacts de l’épidémie Ebola sur lle monde du travail.

  9. Atelier technique sur le renforcement des services publics de l’emploi à travers des outils d’intermédiation dans les Etats membres de la CEDEAO et la Mauritanie

    8 - 9 février 2016

    La commission de la CEDEAO a organisé, à Dakar, au Sénégal, 08-09 février 2016 un Atelier technique sur le renforcement des services publics de l’emploi à travers des outils d’intermédiation dans les Etats membres de la CEDEAO et la Mauritanie. Cet atelier a pour objectifs de partager les résultats de l’étude portant sur l’expérience Accueil-Emploi au niveau des services publics d’emploi des Etats de la CEDEAO et de la Mauritanie ; adopter un plan d’action pour le renforcement de capacité des services publics de l’emploi utilisant actuellement Accueil Emploi ou d’autres outils similaires ; sensibiliser et susciter l’intérêt d’autres pays de la CEDEAO pour la mise en place d’Accueil Emploi ; Valider une stratégie pour une approche régionale au renforcement des SPE et la promotion de l’emploi.

  10. Atelier de haut niveau de validation du Plan d’Action National pour l’Emploi des Jeunes (PANEJ) couvrant la période 2016-2020.

    27 janvier 2016

    Le 27 janvier 2016, s’est tenu à l’Hôtel Mont-Febe de Yaoundé, sous la présidence du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, l’atelier de haut niveau de validation du Plan d’Action National pour l’Emploi des Jeunes (PANEJ) couvrant la période 2016-2020.