Evenements et réunions

Évènements et conférences

  1. MISSION MULTIDISCIPLINAIRE D’APPUI DU BIT A LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE L’EMPLOI DU BENIN

    10 - 14 septembre 2012

    Du 10 au 14 septembre 2012, le BIT a organisé une mission àau Bénin pour préciser avec la partie nationale les modalités pratiques et le calendrier de mise en œuvre des domaines d’appuis préalablement identifiés. Les travaux ont porté sur les 03 domaines suivants : - Favoriser le développement de l’emploi indépendant - Améliorer le système d’informations sur le marché du travail - Favoriser l’accès des femmes à des emplois décents. La mission a eu plusieurs séances de travail avec le Ministère en charge de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes. La mission a également rencontré les partenaires sociaux, les partenaires techniques ainsi que les autres structures impliqués dans la mise en œuvre de la PNE. Elle a eu un entretien avec l’Ambassade de France et a rendu une visite de courtoisie à la coordinatrice du SNU.

  2. Deuxième Réunion. Projet Evaluer et gérer les Effets du Commerce sur l’Emploi

    29 mai 2012

  3. Atelier sur le thème « Accroître les compétences des leaders syndicaux sur les droits Fondamentaux du travail et la stratégie pour le renforcement de l’action syndicale dans la mise en œuvre de l’Agenda du travail décent

    15 - 17 mai 2012

    Du 15 au 17 mai 2012, à Cotonou (BENIN), le BIT a animé un atelier pour le renforcement de l’unité syndicale et l’approfondissement des compétences des leaders syndicaux, y compris les femmes et les jeunes travailleurs/ses venant des Sept (07) centrales syndicales du Bénin. L’atelier a regroupé une trentaine de participants/tes. A l'issue bdes travaux, des recommandations ont été faites afin de consolider les acquis et favoriser la mise en œuvre effective des plans d’action. Elles portent sur • Interpellation des centrales et confédérations syndicales, du BIT, de la CSI-Afrique, pour la mise en œuvre du plan d’action sur l’unité d’action syndicale adopté ; • Il a été suggéré au Comité intersyndical PPTD de se rapprocher auprès du Ministère du travail pour solliciter la reproduction du document du PPTD en vue de sa vulgarisation auprès des dirigeants syndicaux. Le bureau du Comité doit être dynamisé et devrait rendre compte de ses actions aux Secrétaires généraux des confédérations et centrales syndicales. • Programmes de renforcement des capacités des leaders syndicaux sur les droits fondamentaux, libertés syndicales et le droit de grève en direction des jeunes et femmes surtout. • Redynamisation du Réseau des Comités des femmes travailleuses des confédérations syndicales du Bénin RCFT/BENIN, mise en place par le BIT en collaboration.

  4. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail en 2012: Promouvoir la sécurité et la santé dans une économie verte

    28 avril 2012

    La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail de 2012 est consacrée à la promotion de la sécurité et de la santé au travail (SST) dans une économie verte. Un glissement s’effectue au niveau mondial vers une économie plus verte et plus durable. Cependant, même si certains emplois sont considérés comme «verts», il se peut que les technologies utilisées protègent l’environnement mais ne soient pas du tout sécurisées.

  5. Première Réunion. Groupe de Travail sur la Politique: Evaluer et Gérer les Effets du Commerce sur l’Emploi

    13 mars 2012

  6. Réunion du cadre de fonctionnement de l’Intersyndicale-PPTD du Bénin

    23 janvier 2012

    Le 23 janvier 2012, les SG des Centrales et confédérations syndicales du Bénin se sont réunis pour lancer officiellement les activités de l’organe. Etaient présents les SG de la COSI, UNSTB et CSPIB. Les autres se sont fait représenter. A cette occasion, l’Intersyndicale a été à nouveau présenté aux SG et son installation a été faite. Aussi, ses activités ont été également lancées officiellement. Au terme de la séance, il a été retenu que : - Un compte rendu soit fait le 24 janvier 2012 aux SG absents par le SG/COSI ; - Les SG introduisent les membres de l’Intersyndicale au Ministre du Travail et de la Fonction Publique ; - Le Plan de Travail Annuel soit élaboré par la Présidente et soumis aux SG pour appréciation et adoption ; - Les SG appuient politiquement, matériellement et financièrement l’Intersyndicale ; - Un plan relationnel soit élaboré et mis en œuvre par l’Intersyndicale avec l’appui des SG ; - Le COGEFOS appui financièrement l’Intersyndicale ; - Les PTF pourront également être sollicités pour appuyer techniquement et financièrement l’Intersyndicale.

  7. 12ème Réunion Régionale Africaine

    11 - 14 octobre 2011