Evenements et réunions

Évènements et conférences

  1. Premier Dialogue national sur le Régime simplifié pour les petits contribuables (RSPC) au Sénégal

    18 - 19 février 2014

    Un Premier Dialogue national sur le Régime simplifié a été organisé 18 au 19 février 2014 aux Résidences Mamoune de Dakar (Sénégal) dans le but d'identifier les grandes lignes du RSPC pour procéder à l’élaboration d’un document de projet qui sera discuté et validé lors d’un deuxième dialogue national.

  2. Atelier « Couverture médiatique des zones rurales »

    16 décembre 2013 - 17 décembre 2014

    Dans le cadre de la sensibilisation et le renforcement des capacités des professionnels des médias sénégalais en matière de travail décent en zone rurale, le BIT a organisé les 16 et 17 décembre 2013 à Dakar un atelier de formation sur la couverture médiatique des zones rurales. Cette session de formation était articulée autour d’une présentation d’un Guide élaboré par le BIT et destiné aux médias afin de mieux les familiariser avec le monde rural et de permettre aux organes de presse d’accroitre le volume, la qualité et l’originalité de la production médiatique proposée aux lecteurs, aux auditeurs et aux téléspectateurs. En même temps qu’ils étaient sensibilisés sur les enjeux du monde rural et la réalité complexe de cet espace riche en potentiel mais qui abrite 75% des pauvres à travers le monde, les participants à l’atelier étaient sollicités pour apporter leurs feedbacks et leurs suggestions pour améliorer le guide avant sa publication et sa large diffusion.

  3. Atelier sous-régional d'application nationale de la convention du travail maritime 2006

    9 décembre 2013 - 13 décembre 2014

    L’Organisation internationale du Travail a organisé du 09 au 13 décembre 2013 à l’hôtel Radisson Blu à Dakar, un atelier sous-régional d'application nationale de la convention du travail maritime (MLC), 2006. Cette importante activité, qui a réuni les délégations de 07 pays africains (Algérie, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal, et Togo) était destinée à renforcer la capacité nationale du législateur en vue d’une adaptation de la législation nationale à la convention maritime et aussi de l’élaboration de nouvelles lois inspirées de ladite convention.

  4. Lancement d'une vidéo clip contre le travail des enfants

    2 décembre 2013 - 2 décembre 2014

    Mme Thomas, la Directrice des Droits Fondamentaux au Travail, a présidé au lancement de la vidéo clip "Mon enfant" un Chœur pour l'abolition du travail des enfants produit par un ensemble d'artistes de Cote d'Ivoire. Cette initiative qui a eu l'appui du BIT/IPEC à travers les projets de lutte contre le travail des enfants en Côte d'Ivoire, a permis la signature par les artistes d’une charte et la production du vidéo clip. Il faut rappeler que le Programme IPEC a lancé une initiative mondiale "La musique contre le travail des enfants" (Octobre 2013-Décembre 2014) qui permet d'associer le programme IPEC de l'OIT à de célèbres chefs d'orchestre, à des organisations de musique et des organismes d'enseignement de la musique

  5. Atelier pour la formulation d’une feuille de route sur la ratification et l’application de la Convention n°183 sur la protection de la maternité

    5 - 6 novembre 2013

    Les 05 et 06 novembre 2013, le Ministère de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles a organisé avec le BP-ETD Dakar un atelier pour la formulation d’une feuille de route sur la ratification et l’application de la Convention n°183 sur la protection de la maternité (2000). Cette feuille de route a été validée par l’ensemble des mandants du Sénégal, la Société Civile, les Parlementaires et le Conseillers Economiques, Sociaux et Environnementaux, lors du Forum de Validation présidé par le Ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, M. Mansour Sy, qui affirma la volonté et l’engagement du gouvernement du Sénégal à œuvrer à la ratification de la C.183.

  6. Formation des Maîtres Formateurs CREE/GERME a commencé

    29 septembre 2013

    La formation des Maîtres Formateurs sur la méthodologie CREE/GERME a commencé le 29 septembre 2013 à Alger

  7. Lancement officiel du nouveau rapport du BIT sur le travail des enfants

    23 septembre 2013

    Lancement officiel du nouveau rapport du BIT sur le travail des enfants Lundi 23 septembre 2013, le BIT a organisé à Dakar un point de presse en vue du lancement officiel du nouveau rapport du BIT sur le travail des enfants intitulé : “Mesurer les progrès dans la lutte contre le travail des enfants” et le lancement de CLIC-AFRICA. Au cours de ce point de presse, le rapport a été présenté aux journalistes présents qui ont eu l’opportunité par la suite à poser des questions et à faire des interviews qui ont été diffusés dans leurs organes respectifs.

  8. Restitution du document de programme spécifique à l’emploi des femmes au Bénin

    19 - 20 septembre 2013

    Les 19 et 20 septembre 2013, le BIT a participé de manière active aux travaux de l'atelier de restitution du document de programme spécifique à l’emploi des femmes au Bénin qui a réuni les représentants des mandants de l’OIT, des agences du SNU et de la société civile. L’atelier a eu pour objectifs de restituer à la partie nationale (mandants, partenaires sociaux) et aux partenaires au développement le premier document formulé par un consultant avec l’appui du BIT et de réfléchir sur un processus de mobilisation des ressources. A cette occasion, les experts du BIT ont : - présenté les politiques de l’emploi (D. Haidara) et la politique nationale de l’emploi au Bénin et son plan d’action ; - recueilli les contributions, remarques et amendements des participants/tes sur le Programme d’Emploi Spécifique des Femmes au Bénin ; - d’ébauché une stratégie de mobilisation des ressources.

  9. Cérémonie de signature de l’accord de partenariat entre le BIT, l’ENA et le MFPTDSOP du Sénégal

    9 septembre 2013

    Le Ministère de la Fonction Publique, du Travail, du Dialogue Social et des Organisations Professionnelles du Sénégal, le Bureau International du Travail, l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) du Sénégal ont signé, ce lundi 9 septembre 2013 à Dakar, un accord de partenariat visant à mettre à la disposition de l’ENA l’expérience et le savoir-faire du centre international de formation de Turin; de même que toute l’expertise intervenant du BIT au Sénégal dans l’élaboration de curricula de formation et la formation des formateurs et le transfert des connaissances relatives, entre autres, à la promotion des principes et droits fondamentaux au travail, le renforcement et la dynamisation de l’administration du travail, la lutte contre le travail des enfants, la prévention du VIH sida en milieu du travail.

  10. ATELIER TRIPARTITE DE VALIDATION DE L’ETUDE COMPARATIVE DE LA LEGISLATION BENINOISE SOCIALE MARITIME AVEC LA CONVENTION DU TRAVAIL MARITIME, 2006 (MLC)

    22 - 26 juillet 2013

    Du lundi 22 au vendredi 26 avril juillet 2013, s’est tenu à l’hôtel Novotel Orisha de Cotonou, l’atelier tripartite de validation de l’étude comparative de la législation béninoise du travail maritime avec la convention du travail maritime 2006 (MLC), ratifiée par le Bénin en 2011. L’objectif visé par cet atelier était, dans un premier temps, de se familiariser avec les dispositions de la MLC, puis, dans un deuxième temps, de valider les propositions d’amendements à la législation existante (Code Maritime en République du Bénin et Le Statut Général des Gens de Mer) suggérés par le consultant ou d’opérer des choix entre différentes options offertes par la MLC et, dans un troisième temps, de formuler et d’adopter une feuille de route assortie d’un plan d’action en vue de la mise en conformité - à terme - de la législation et de la pratique nationale avec les exigences de la MLC.