Emploi des jeunes

Le projet d' ''Appui aux pôles intégrés de création d’emplois décents agricoles en Côte d’Ivoire'' ProAgro YOUTH bientôt officiellement lancé

ProAgro YOUTH vise principalement à développer les capacités agricoles durables des jeunes ruraux par le biais de pôles agroalimentaires durables et innovants et à générer des preuves empiriques des modèles de pôles agro-industriels intégrés développés et testés pour éclairer les politiques afin de stimuler la mise à l'échelle des modèles pour créer des emplois pour les jeunes.

ProAgro YOUTH en un clin d'oeil 

ProAgro YOUTH représente la vision du consortium, dirigé par l'Organisation internationale du travail (OIT), d'une collaboration engagée avec le Fonds international de développement agricole (FIDA), les dirigeants des secteurs privé et public et les jeunes pour mettre en œuvre un changement systémique de la main-d'œuvre et de l'industrie dans l'économie rurale, ce qui se traduira par une amélioration mesurable des opportunités économiques pour les jeunes dans les secteurs agroalimentaires en pleine évolution de l’Algérie, de la Côte d'Ivoire, de Madagascar et du Malawi. !

ProAgro YOUTH en Côte d’Ivoire

Le projet ProAgro YOUTH

Au niveau national, ce projet vient en appui aux efforts du Gouvernement pour l’emploi des jeunes et le renforcement de la résilience au Nord avec des objectifs socioéconomiques mais aussi sécuritaires, tels que formulés sous l’axe 1 du programme social du gouvernement (PSGouv 2). Il s’inscrit dans le Cadre Programmatique Commun de Résilience dans le Nord-est de la Côte d’Ivoire.

ProAgro YOUTH créera de nouvelles entreprises agro-industrielles ou favorisera l’accès à des emplois salariés de qualité dans les chaînes de valeur agricoles dans le cadre de l'expansion de la transformation locale pour capter une plus grande valeur ajoutée.

Le projet offrira une formation technique, professionnelle et commerciale, suivie d'un coaching, d'un développement commercial et d'un soutien au placement (apprentissage) aux jeunes, ce qui se traduira par la création directe de 1 500 emplois salariés et entrepreneurs.

ProAgro YOUTH utilisera une approche axée sur les données et la demande pour faire correspondre la formation aux aptitudes des jeunes, suivre les progrès des stagiaires et fournir un apprentissage interactif pour connecter les stagiaires avec des informations techniques à jour et avec des pairs, des mentors, des donateurs, des employeurs et des entreprises intéressés à embaucher et à s’approvisionner en produits et services auprès des jeunes.

Cibles de ProAgro YOUTH

Jeunes femmes et hommes en milieu rural, y compris ceux en situation d’handicap, en chômage/sous-emploi

Composantes du projet

-Appui institutionnel et renforcement des capacités : à travers la mise en place de pôles agro-industriels et le développement d’un programme intégré pour l’emploi indépendant et salarié des jeunes.

-Gestion des connaissances fondée sur des données probantes et communication stratégique axée sur le dialogue sur les politiques en matière de création d’emplois décent pour les jeunes ruraux.