14ème Réunion régionale africaine

Tous les quatre ans, la Réunion régionale africaine de l'Organisation internationale du Travail regroupe l'ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux des pays de la région. Comme l'a décidé le Conseil d’administration du BIT en novembre 2018, la 14ème Réunion régionale africaine aura lieu à Abidjan, Côte d’Ivoire, du mardi 3 au vendredi 6 décembre 2019. Y participeront l’ensemble de mandants tripartites des 54 pays d’Afrique, ainsi que des représentants d’organisations internationales, intergouvernementales et non gouvernementales, invitées par le Conseil d’administration

Actualité | 25 novembre 2019

Objet de la réunion

L’objet de la réunion est d’examiner, sur la base du rapport du Directeur général et de la Déclaration d’Addis-Abeba (2015), les progrès accomplis par les pays ces quatre dernières années en ce qui concerne la mise en œuvre de l’Agenda du travail décent, examen qui se fera à la lumière du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Une attention toute particulière sera accordée à un ensemble intégré de politiques favorables à la mise en œuvre de l’Agenda du travail décent et permettant plus précisément: de promouvoir le développement inclusif ainsi que le plein emploi productif et le travail décent pour les jeunes des deux sexes sur les marchés de l’emploi d’aujourd’hui et de demain; de repenser l’avenir du travail dans l’économie informelle et l’économie rurale; de refondre la protection sociale aux fins d’un développement inclusif; d’encourager un dialogue social efficace dans un monde du travail en mutation; de renforcer l’application des normes internationales du travail; et d’assurer une gouvernance équitable et efficace des migrations de main-d’œuvre. Le résultat attendu de la réunion est qu’elle jette les bases d’un programme d’action en vue de progresser vers un meilleur avenir du travail, tel que le souhaitent les mandants de l’OIT en Afrique.

ARM et pays du Maghreb

L’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie ont prévu la mobilisation de délégations tripartites émanant des gouvernements respectifs, des représentants des travailleurs et des représentants des employeurs. Ces délégations prendront part de manière active aux sessions plénières et techniques afin de donner voix aux initiatives mises en œuvre dans ces pays. Ces initiatives sont d’ailleurs chacune détaillée dans le rapport du Directeur Général.

Pour approfondir la question : tout est disponible sur l’espace web dédié à la 14ème Réunion Régionale Africaine notamment:
- Les délégations
- Le programme
- Le Rapport du Directeur Général