Lancement

L’OIT lance la plateforme digitale « 100 Ans, 100 Vies » à l’occasion des célébrations de son centenaire

A l’occasion des célébrations du centenaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et de ses 60 ans d’existence en Afrique, le Bureau régional pour l’Afrique de l’OIT lance, le 7 juin 2019, une nouvelle plateforme digitale dénommée « 100 Ans, 100 Vies »

« 100 Ans, 100 Vies » a été créée pour davantage rapprocher le grand public de l’OIT et son secrétariat permanent, le Bureau international du Travail (BIT). Le projet raconte les trajectoires d’une centaine de personnes ou groupes de personnes, à travers 54 pays africains, dont la vie a été influencée de manière positive – directement ou indirectement – par l’OIT, l’agence spécialisée de l’ONU pour le monde du travail. Les différents articles et portraits présentés permettent de mieux percevoir l’impact de l’OIT sur l’existence de millions de personnes à travers l’Afrique, depuis la création du premier bureau sur le continent en 1959 au Nigéria.

Le lancement officiel de cette plateforme digitale aura lieu le 7 juin dans les locaux du Bureau régional Afrique du BIT à Abidjan-Cote d’Ivoire. Il sera présidé par Mme Cynthia-Samuel Olonjuwon, Directrice Régionale Afrique de l’OIT.

Objectifs principaux

  1. Démontrer la pertinence de l’action de l’OIT dans le monde et particulièrement en Afrique en montrant à travers le récit de 100 histoires comment l’organisation contribue à améliorer la vie des individus, des populations et des institutions.
  2. Valoriser le potentiel des diverses couches sociales africaines issues des différentes classes d’âge dans leurs efforts quotidiens pour changer positivement leurs vies et accéder au travail décent et à la justice sociale.
  3. Mettre en évidence la coopération entre l’OIT et les différents acteurs du monde du travail, de même que les challenges à relever pour favoriser le développement durable en Afrique