Promouvoir une couverture médiatique sensible, équilibrée et précise sur le travail forcé et recrutement équitable en Tunisie

Le projet FAIR vise à améliorer les pratiques de recrutement aux niveaux national, régional et mondial. Il implique de manière proactive les médias qui jouent un rôle fondamental dans la formulation des articles et des reportages sur le recrutement et la migration de la maind'œuvre. Ils ont aussi le devoir de transmettre des données justes et fiables afin de mieux orienter les débats sur la migration équitable et le travail décent. Ils stimulent également de nouvelles idées de solutions pour surveiller les pratiques de recrutement abusives dans les chaînes d'approvisionnement par le biais de recherches innovantes sur le rôle des nouvelles technologies pour détecter les abus et apporter des solutions.

Article | 11 octobre 2021
L’Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé en 2020 un guide ayant pour objectif d’encourager la production de reportages de qualité sur les questions du travail forcé et du recrutement équitable, de créer ou de renforcer les réseaux de journalistes spécialisés et de construire des partenariats avec des institutions ayant la capacité et la mission de conduire des formations et des actions de sensibilisation destinées aux médias.

C'est dans ce cadre et par le biais du projet FAIR II « Programme Intégré de recrutement équitable » et en collaboration le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), qu'un atelier de lancement de cette boite à outils en arabe a été organisé pour les journalistes professionnels avec pour objectifs : 

  • Promouvoir des rapports de qualité sur le thème du travail forcé et du recrutement équitable
  • Informez les parties prenantes concernées de l’existence du toolkit média dans différentes versions dont la version arabe et de la manière dont il peut être bénéfique pour eux dans les productions médiatiques liée à la thématique.
  • Présenter les bonnes pratiques du terrain, en relation avec la stratégie d’engagement des médias de l’OIT et les activités passées sous FAIR II en Tunisie à travers la diffusion de 5 témoignages vidéo de la part de :
    1. Mme Naima Hammami, Secrétaire adjoint responsable des relations arabes, internationales et de la migration ; UGTT.
    2. Mme Raoudha Laabidi, Présidente de l’Instance Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes ; INLTP
    3. Mme Hamida el Bour, Directrice de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information ; IPSI
    4. Mme Faouzia Ghiloufi, Membre du comité exécutif du Syndicat National des Journalistes Professionnels et responsable de la coopération internationale ; SNJT

Convaincu par l’importance de cette boite à outils, plusieurs partenaires ont soutenu cette diffusion à travers des témoignages vidéos et en direct le jour de l’atelier tels que l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), l’Instance Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes (INLTP), l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) et également de la part d’un travailleur migrant représentant d’une communauté ivoirienne à Tunis.

Faits marquants

Témoignages

Fauzia Ghiloufi, membre du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT)
Alain Ossoro, membre du syndicat des migrants en Tunisie
 

Mme Hamida El Bour, Directrice de l’IPSI-Tunisie
Mme Naima Hammami, Secrétaire générale adjointe à l’UGTT chargée des relations arabes, internationales et de la migration
 

Mme Raoudha Laâbidi, présidente de l’Instance Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes (INLTP)
 

Contact
Ferdaoues Wertani, coordinatrice nationale du projet FAIR II en Tunisie ; wertani@ilo.org