Le programme THAMM se joint au projet FAIR II en Tunisie pour renforcer les capacités des futurs inspecteurs des entreprises privées de placement à l’étranger (EPPE)

L’objectif de la formation est d’appuyer la DGPEMOE dans le renforcement des capacités des futurs inspecteurs des EPPE dans la réalisation de leur mission de contrôle, selon leur fiche de poste

Article | 5 octobre 2021

En Tunisie, la réglementation de l’intervention des entreprises privées de placement à l’étranger prévoit l’autorisation, la supervision et le contrôle de l’activité par le ministère chargé de l’emploi.
Le projet FAIR dans sa première et sa deuxième phase a appuyé les partenaires nationaux à promouvoir les principes de recrutement équitable et plusieurs travaux et acquis ont été réalisés, dont notamment ; le Diagnostic sur le recrutement des travailleurs en Tunisie (projet FAIR I – OIT, 2018), ainsi que l’appui pour l’élaboration d’un projet de loi relative à l’exercice du placement à l’international par les agences d’emploi privées et portant la création d’un nouveau corps de contrôleurs pour ces entreprises (EPPE), le développement de fiches de postes détaillant le profil des inspecteurs responsables de l’inspection des entreprises privées de placement à l’étranger, et l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques d’inspection des entreprises privées de placement à l’international.

C’est dans ce cadre, que le programme THAMM s’est joint au projet FAIR II pour organiser ensemble une première session de formation au profit des 28 futurs inspecteurs chargés du contrôle des EPPE, en attendant que la loi soit votée au niveau du parlement et que le corps de métier des inspecteurs, soit officiellement créé.
La formation s’est déroulée à Tunis du 27 Septembre au 01 Octobre 2021 et a alterné des phases d’échanges et de réflexion entre les participants. Une approche de formation-action a été adoptée où les « stagiaires inspecteurs » ont été amenés à pratiquer des simulations de missions d’inspection, sous la supervision des formateurs et deux coordinatrices nationales des projets FAIR II et THAMM. Cette inspection encadrée comprenait les phases de préparation, conduite des entretiens d’inspection et préparation du rapport final. Les objectifs étant que les 28 inspecteurs puissent  au sortir de cette formation : 
• Contrôler l'application des dispositions réglementaires régissant les EPPE,
• Mettre en œuvre et réaliser des missions d'inspection,
• Contribuer à la mise en conformité des EPPE au cadre législatif national et aux normes et principes de recrutement équitable : conseiller et accompagner les EPPE.

A l’issue de cette session, un questionnaire d’évaluation a été réalisé et son analyse sera une perspective d’amélioration continue pour des futures formations. 

Pour plus d'informations : 
  • Ahlem Amri, coordinatrice nationale du projet THAMM en Tunisie ; amri@ilo.org
  • Ferdaoues Wertani, coordinatrice nationale du projet FAIR II en Tunisie ; wertani@ilo.org