En Tunisie, l’OIT à travers son projet JEUN’ESS lance un appel pour soutenir les structures de l’Economie Sociale et Solidaire dans 7 gouvernorats du pays

Lançant ses activités sur le terrain, cette action de JEUN’ESS dans le cadre du « Fonds Urgence COVID » a pour objectif principal de de soutenir les jeunes tunisiennes et tunisiens pour parvenir à maintenir en vie leurs organisations durant cette période difficile. Ce message brandi par l’Union Européenne, partenaire financier de ce projet (10 millions de $) à travers l’initiative EU4Youth et l’Organisation Internationale du travail, chargée de sa mise en œuvre, se veut concret et rapide : soutenir de façon continue la Tunisie et sa jeunesse pour trouver des solutions économiques nouvelles, inclusives et décentes.

Article | 1 septembre 2021
Contact: Pour consulter l'appel : https://bit.ly/3mLTNKa
L’Economie Sociale et Solidaire se positionne dans ce cadre comme une alternative de choix. La Tunisie a voté en juin 2020 l’une des premières lois africaines et dans le monde arabe définissant un cadre pour l’Economie Sociale et Solidaire. JEUN’ESS intervient, en étroite collaboration avec les acteurs publics, les partenaires sociaux et la société civile pour contribuer à créer une dynamique de prise d’initiative et de création d’emplois décents dans l’Economie Sociale et Solidaire.
Pour ce premier appel à candidature, le projet JEUN’ESS a mis en place un « Fonds Urgence COVID » destiné à soutenir les structures traversant des difficultés économiques suite à la pandémie de la COVID-19. Ce fonds se traduira sous forme de subventions et aura pour vocation de soutenir les structures de l’ESS dans la mise en œuvre d’un plan de relance visant le sauvetage de leur activité.
Cet appui doit permettre de garantir une dynamique de développement de la structure en préservant les emplois déjà existants et en impulsant une stratégie de création de nouveaux emplois.
Il s’adresse principalement aux catégories de jeunes en situation de vulnérabilité présents dans les 7 régions visées par le projet, à savoir, Gabès, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kébili, Le Kef et Sidi Bouzid.
Afin de renforcer la résilience des organisations de l’ESS impactées par la pandémie de la COVID-19, cet appel à candidature suivra ces étapes :
  • L’identification de structures de l’ESS (ayant un impact social) déjà existantes et opérationnelles, se trouvant dans une situation économique et sociale difficile mettant en danger la préservation de ses emplois.
  • La participation de ces structures aux différentes phases de sélection avant le choix final qui aura lieu devant un jury composé de représentants d’organismes publics, de partenaires sociaux et d’acteurs de la société civile. L’ensemble du processus de sélection est décrit en toute transparence dans la suite de ce document.
  • L’appui des structures sélectionnées lors du jury final à travers une subvention, un accompagnement technique et de suivi. Aucune participation financière ne sera demandée au bénéficiaire.
Pour avoir plus de détails sur l’appel à candidature, les documents demandés et les conditions d’éligibilité, veuillez-vous rendre sur le lien ci-dessous :
APPEL A CANDIDATURE POUR LE SOUTIEN DE STRUCTURES DE l’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, IMPACTEES PAR LA COVID-19 – Jamaity

La date limite pour candidater est fixée au 19 septembre 2021

Notons que le projet JEUN’ESS est prévu de durer jusqu’en août 2024 et qu’il comprend deux autres grands axes qui viendront s’ajouter au « Fonds Urgence COVID » :
- Le Fonds JEUN’ESS qui aura pour vocation d’accompagner par des subventions des idées de projets socialement innovantes
- Le Fonds pour les collectivités territoriales destiné à soutenir les institutions locales dans leur volonté d’ancrage de l’Economie Sociale et Solidaire sur leur territoire.

Pour suivre les actualités du projet JEUN’ESS et se tenir au courant des nouveautés :
- Page Facebook JEUN'ESS : https://www.facebook.com/Projet-Jeuness-102197155006188