Projet JEUN’ESS Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire et Création d’Emploi Décent pour la Jeunesse Tunisienne

Le projet JEUN’ESS vise la création d’emploi décent pour les jeunes dans les zones défavorisées et la transition vers l’économie formelle travers la promotion de l’ESS. Le projet propose une approche fondée sur la promotion et le renforcement de l’entrepreneuriat collectif à travers les organisations et les mécanismes de l’ESS.


Context

Le chômage parmi les jeunes diplômés, en particulier dans les régions intérieures, constitue le problème central de la Tunisie après la révolution. En plus de la question du chômage, il existe un déséquilibre régional en termes de développement économique, social et environnemental.

Le gouvernement tunisien et ses partenaires considèrent la création d'emplois décents, notamment pour les jeunes hommes et femmes dans les régions défavorisées, comme une priorité centrale et un moteur de croissance économique et de développement, ainsi que de paix sociale.

Cependant, les difficultés économiques et le ralentissement de l'appareil de production ont considérablement réduit la capacité du secteur privé à créer de nouvelles opportunités d'emploi. Dans cette situation, la promotion de l'auto-emploi à travers l'entrepreneuriat individuel ou collectif a le potentiel de réduire significativement le chômage parmi les jeunes, y compris dans l'économie informelle.

C'est dans ce contexte que l'économie sociale et solidaire (ESS) a été identifiée par le gouvernement tunisien et les partenaires sociaux comme un secteur présentant un potentiel significatif pour réduire les inégalités sociales, favoriser l'inclusion, créer des emplois, de la richesse et ouvrir la voie vers l'économie formelle.

Réalisations:

La Tunisie est le premier pays où l'OIT a commencé à mettre en œuvre des programmes d'ESS. Ces programmes, soutenus par des donateurs tels que l'Union européenne et les gouvernements du Canada et des Pays-Bas, visent à créer les conditions d'un environnement favorable et attractif pour l’ESS.

JEUN’ESS et l’un des projets de l'OIT travaillant sur l'Économie sociale et solidaire en Tunisie. Ils se concentrent sur l'optimisation de la « chaîne solidaire » pour permettre une plus grande valeur ajoutée du produit tunisien. Ils soutiennent les entités de l'ESS, telles que les coopératives, pour renforcer leur production, transformer et diversifier leurs produits et accéder aux marchés grâce à de meilleures stratégies marketing et de certification

Ces projets se concentrent sur la création de la première génération d'entités de l'ESS en Tunisie après l'adoption de la loi. Le fonds d’innovation sociale a ainsi été créé dans le but de sélectionner plus de 100 projets actuellement incubés pour une période de six mois, qui aboutiront à une création juridique ainsi qu’un soutien technique et financier pour les bénéficiaires. En moins de deux ans, ce sont 42 organisations de l’ESS qui ont déjà bénéficié d'un soutien technique et financier pour développer leurs activités.

Au niveau stratégique, le bureau de l’OIT à Tunis est le principal partenaire du Ministère de l'Economie et de la Planification sur le portefeuille de l'Économie sociale et solidaire. Il a soutenu la mise en place d'une commission et fourni les experts qui ont élaboré la vision ESS 2035 dans le cadre du Plan de Développement 2023-2025 de la Tunisie. Le Ministère bénéficie également d'un soutien pour la cartographie des initiatives d'entrepreneuriat social en Tunisie, de leur évaluation en vue de leur capitalisation et généralisation. Cette étude a pour ambition de donner lieu à une politique Nationale pour l’autonomisation économique.

Le « Community Fund » apporte un soutien aux collectivités locales et aux partenaires sociaux pour le développement de projets de l'ESS. Un guide de l'ESS pour les collectivités locales a été développé pour permettre une plus grande capitalisation et coordination de l’action ESS à l’échelle locale.

Les clubs LIMITL'ESS sont une autre initiative de ces projets. Avec le partenaire international ENACTUS, les Clubs ENACTUS LIMITL’ESS ont vu le jour aux côté des Clubs LIMITL’ESS Generation au sein des maisons de jeunes et de culture en Tunisie. Leur objectif est de sensibiliser les jeunes aux valeurs, principes et opportunités portés par l’ESS.


La commercialisation dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire englobe différents points importants:
  • Se diriger vers des marchés locaux sur le plan national ou international
  • S’inspire de la proximité entre les producteurs et les consommateurs pour le développement d’une relation de confiance qui permet de fidéliser le consommateur et de développer l’activité économique
  • La valorisation des matières premières locales à travers des produits naturels et tirés du savoir-faire traditionnel local. Le produit raconte avant tout une histoire qui va être valorisée pour permettre au consommateur d’y adherer
  • La mise en avant de la transparence pour que le consommateur puisse connaître dans le détail le produit qu’il achète : la provenance des matières premières, les techniques de travail utilisées, le om des producteurs

Une partie du staff de l'OIT en Tunisie a également été formé sur les outils ESS de l'OIT tels que My.Coop , Think.Coop , Start.Coop et Generate your social enterprises ideas for youth. Ces outils bénéficieront à de nombreux partenaires sur le terrain pour pouvoir multiplier les savoir-faire de l'OIT.

Ces initiatives sont livrées en collaboration avec le soutien quotidien de l'unité COOP de l'OIT à Genève.

Partenaires institutionnels

  • Le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement) (Partenaire principal)
  • Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP)
  • Le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (MFPE)
  • Ministères des Affaires Sociales (MAS)
  • Partenaires sociaux (UTICA, UGTT, UTAP)

Objectifs

Objectif de développement: Améliorer l'accessibilité des jeunes à l'emploi décent et durable pour les jeunes au niveau régional.

Objectifs spécifiques:

  • Objectif spécifique 1 : Des nouvelles opportunités d’emplois décents et durables sont créées pour les jeunes tunisiens à travers l’ESS
  • Objectif spécifique 2 : Renforcement de la résilience des organisations de l’ESS impactées par la pandémie de la COVID-19
  • Objectif spécifique 3 : Activation du rôle des collectivités territoriales dans l'écosystème local de l'ESS

Bénéficiaires ultimes

  • Les jeunes de la zone d’intervention du projet
  • Les organisations de l’ESS
  • Les structures d’appui et d’accompagnement des organisations de l’ESS

Résultats attendus

  • Enquête sur l'informalité réalisée dans les gouvernorats ciblés
  • Identification des opportunités économiques locales dans l'ESS et des chaînes de valeur
  • Utilisation des résultats de l'enquête et des études
  • Mise en place d'un système de suivi et d'évaluation du projet
  • Identification des structures de soutien régionales à l'ESS
  • Renforcement des capacités des structures de soutien à l'ESS
  • Établissement de clubs opérationnels de l'ESS au sein des centres de formation professionnelle
  • Mise en place de systèmes de financement de l'ESS opérationnels et transparents
  • Organisation des auto-entrepreneurs individuels en groupes de l'ESS
  • Amélioration du revenu des auto-entrepreneurs grâce à une sensibilisation à l'ESS et à un meilleur accès aux marchés
Pour plus d'informations, consultez leILO Development Cooperation Dashboard