Projet AFERE : Appui aux Femmes Rurales en Entrepreneuriat

Le projet vise à renforcer l’entrepreneuriat féminin dans deux régions rurales de Tunisie sur la base d’un ensemble d’approches intégrées, complémentaires et ciblées et à travers deux objectifs interdépendants et se renforçant mutuellement.

Contexte

Le projet AFERE vient en réponse aux défis majeurs auxquels sont confrontés les femmes tunisiennes en milieu rural qui veulent créer ou développer leurs entreprises, notamment l’accès adapté aux produits et services financiers et non-financiers d’appui au développement des entreprises. Il répond aux deux objectifs suivants, interdépendants et se renforçant mutuellement:
1. Améliorer les capacités et les compétences des femmes entrepreneures et futures femmes entrepreneures à travers notamment l’accès aux finances et l’augmentation de leurs revenus ;
2. Rendre l'écosystème de l'entrepreneuriat plus propice à l’émergence et au développement de femmes entrepreneures rurales.
Le projet AFERE est mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.

Résultats attendus

1. Les femmes rurales entrepreneurs augmentent leurs ventes et revenus dans les régions rurales des 2 gouvernorats pilotes.
2. Les compétences des femmes pour créer, consolider et développer leurs entreprises sont améliorées dans les régions d’intervention et les filières porteuses sont identifiées.
3. Les femmes entrepreneurs ont accès amélioré aux services financiers pour démarrer et développer leurs entreprises.
4. Les mécanismes de coordination, de partage d’information et des capacités d’intervention des différents fournisseurs de services financiers et non-financiers présents dans le milieu rural sont renforcés.
5. Le plaidoyer sur l'entrepreneuriat féminin est amélioré dans les 2 gouvernorats pilotes et au niveau national

Bénéficiaires du projet :

  • Les institutions et les organisations gouvernementales et nationales impliquées dans le développement de l’entrepreneuriat féminin en milieu rural au niveau national et local/régional dans les gouvernorats de Nabeul et Sfax
  • Les prestataires de services d’appui à l’entrepreneuriat (services financiers et non financiers)
  • Les femmes rurales entrepreneures et futures entrepreneures
  • Les organisations de la société civile actives dans l’entrepreneuriat féminin

Équipe du Projet

  • Nawel Belhadj Tounsi : Cheffe de projet, tounsi@ilo.org
  • Amira Ben Othman : Coordinatrice nationale, benothmana@ilo.org
  • Haythem Aouinet : Assistant administratif et financier, aouinet@ilo.org