18ème Séminaire Régional des Praticiens de la Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO)

Le gouvernement de la République Tunisienne représenté par le Ministère du Développement de l'Investissement et de la Coopération Internationale en partenariat avec l'Organisation Internationale du Travail (OIT), ont l’honneur de vous convier au 18ème Séminaire Régional des Praticiens de la Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO) qui se tient du 09 au 13 Septembre 2019 à l’hôtel Le Palace.



Les organisateurs :

Le gouvernement de la République Tunisienne représenté par le Ministère du Développement de l'Investissement et de la Coopération Internationale en partenariat avec l'Organisation Internationale du Travail (OIT). 

Contexte :

En partenariat avec les différents états africains, l'Organisation Internationale du Travail (OIT) soutient périodiquement l'organisation du Séminaire Régional Africain des Praticiens de la Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO). Dix-sept éditions précédentes du séminaire ont eu lieu depuis 1990.

Ce séminaire régional constitue une rencontre internationale dédiée au partage des connaissances et pratiques sur le développement, l'évolution et la promotion des travaux à Haute Intensité de Main d'Œuvre (HIMO) Afrique et dans le monde.

Chaque édition du séminaire, placée sous un thème principal essentiel pour le développement des pays africains par l'amélioration des opportunités d'emploi, regroupe des hauts dirigeants et décideurs politiques du continent, ainsi que des planificateurs, des experts, des universitaires, des représentants des organisations de la société civile, des acteurs du secteur privé.

Le séminaire est l'occasion de discuter, évaluer et échanger les idées, les connaissances et les expériences développées ou en cours de développement en matière de politiques, de pratiques et de technologies à fort potentiel d'emplois ou de travail. Les débats animés de haut niveau et les réflexions productives aboutissent à des solutions et des actions concrètes ainsi qu'à des conclusions partagées par les divers participants.

Le Séminaire Régional Africain des Praticiens de la Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO) adopte et publie une déclaration ministérielle consensuelle récapitulant la position des pays africains au sujet des différents thèmes abordés.

La dix-huitième édition du séminaire :

Au terme du dix-septième Séminaire Régional Africain des Praticiens de la Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO) tenu à Addis-Abeba en Ethiopie du 13 au 17 Novembre 2017, la Tunisie a été désigné à l’unanimité par l'ensemble des pays participants pour abriter la dix-huitième édition du séminaire.
Cette dix-huitième édition du séminaire est organisée sous le haut patronage du Gouvernement Tunisien en partenariat avec l'Organisation Internationale du Travail (OIT) sous le thème "Vers un développement local durable et inclusif: valorisation des ressources locales et emplois décents ".

Objectif global :

L'objectif global du séminaire est de mettre l'accent sur l'intérêt que présente l'adoption de l'approche de la Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO) dans les investissements touchant à divers secteurs d'activités et faisant intervenir de multiples acteurs. Il vise également à permettre aux participants d'avoir une meilleure maîtrise de l'approche et des outils mobilisés pour la conduire.

Le séminaire sera aussi l'occasion de démontrer d'une façon concrète que les programmes de développement durable dans un contexte de décentralisation offrent de vrais opportunités conditions extrêmement favorables à :
  • la création d'emplois décents,
  • l'amélioration des conditions de travail,
  • l'utilisation des ressources locales,
  • la valorisation des substances utiles,
  • la consolidation de l'expertise et des compétences locales,
  • la création et le renforcement des Petites et Moyennes Entreprises (PME).