Document de travail : Février 2018

Fonds et mécanismes de gestion des revenus pétroliers et gaziers à l’appui du développement durable : enseignements tirés des expériences de pays et leçons pour le Sénégal

Cette étude est une initiative du Partenariat pour une Action sur l’Économie Verte (PAGE – Partnership for Action on Green Economy) - un programme du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), de l’Organisation internationale du Travail (OIT), du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).

Le Sénégal est en passe de devenir un important producteur de pétrole et de gaz naturel d’ici le début de la prochaine décennie. Le champ pétrolifère de Sangomar et le gisement de gaz naturel de Tortue-Teranga ont révélé des gisements à grande échelle. La production devrait démarrer entre 2021 et 2023. Plusieurs autres champs disposent d’un fort potentiel. Bien que les ressources pétrolières et gazières du Sénégal ne soient pas importantes par rapport aux autres pays, elles peuvent constituer un important moteur de croissance économique pour le Sénégal lors de la phase de mise en valeur des ressources et en période de pics de production, laquelle pourrait durer dix ans au minimum. Néanmoins, si le Sénégal venait à dépendre du pétrole, l’afflux de capitaux étrangers lié à la production de pétrole et de gaz pourrait causer de sérieux problèmes macroéconomiques et de gouvernance, notamment une baisse de la qualité des décisions prises en matière de dépenses publiques et une incidence accrue sur la recherche de rentes.