Le Ministère de la Formation Professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Insertion (MFPAI), grâce à l’OIT, lance la mise en place des clubs numériques dans les centres de formation professionnelle et technique

Le projet SKILL-UP Sénégal appuie le Ministère de la Formation Professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Insertion (MFPAI) dans l’implication et la préparation des apprenants à la digitalisation des enseignements-apprentissages.

Article | 29 septembre 2022
En vigueur depuis 2020, la stratégie digitale de la formation professionnelle, a été élaboré et est en cours de mise en œuvre par le MFPAI avec l’appui de Skill-Up Sénégal, un projet de l’OIT financé par le gouvernement de la Norvège. Dans sa mise en œuvre, elle prévoie non le développement de compétences des formateurs mais aussi des apprenants de la formation professionnelle et technique.

Afin de mieux impliquer et d’outiller les apprenants, les formateurs soutiennent actuellement la mise en œuvre des clubs numériques, espaces favorables au renforcement des capacités à l’innovation et à l’entrepreneuriat. En 2022, il a été mis en place 10 clubs dans 10 centres de formation et ont permis à 350 jeunes, dont 164 jeunes femmes, d’acquérir des compétences digitales, de travail en équipe, communication, développement de projets et entreprenariat.

L’objectif était non seulement d’installer ces clubs mais de permettre aux apprenants de créer un écosystème favorable au renforcement de capacité, à l’innovation et à l’entrepreneuriat grâce au numérique. Entre autres, des activités de renforcement de capacité ont été menées sur l’initiation à la robotique et la programmation informatique, le développement d'applications mobiles, le codage informatique avec des blocs, l’utilisation de MIT App Inventor, design thinking, l’utilisation de PowerPoint / Google Docs, le travail en équipe, l’utilisation des outils de travail collaboratives et pitch pour présenter un projet devant une audience.

Quelques témoignages

OIT/Babacar Diop
C’est une bonne initiative parce qu’il nous a permis de connaître les métiers du numérique, comment marchent les entreprises, l’Entrepreneuriat et comment entreprendre.
Pour l’utilisation de ces compétences, nous allons mettre en place des projets professionnels à l’école en groupe de travail pour créer des entreprises dans notre domaine et faciliter la recherche du travail des techniciens. Par ailleurs, à l’extérieur de l’école nous allons mettre en place des projets répondant aux besoins de la population afin de créer des emplois dans ce pays.
Pape Samba Badiane

OIT/Babacar Diop
Je pense que la mise en place des clubs numériques est une bonne chose parce qu’il nous permet de connaître l'importance du numérique dans le domaine de l'entrepreneuriat mais aussi de pouvoir utiliser les logiciels de codage. Il nous facilite l'accès dans le marché de l'entreprise en communiquant des informations précises et en nous aidant à réaliser quelques projets qui étaient obscures. Je peux les utiliser à l'école en essayant de partager mes connaissances avec les autres mais aussi en essayant de former un groupe pour nous lancer à des recherches d'idées pour mieux nous imposer dans le milieu de l'entreprise.
Djibril Ndiaye