Le BIT appuie le renforcement des compétences digitales du personnel de la Formation Professionnelle et Technique au Sénégal

En novembre 2020, le Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MFPAI) a adopté la Stratégie de Développement du Numérique dans la Formation Professionnelle et Technique afin de répondre aux besoins en ressources humaines qualifiées pour le développement de l’économie numérique.

Actualité | 23 septembre 2021
L’OIT à travers le projet Skill-Up Sénégal financé par NORAD, l’agence de coopération au développement de la Norvège, soutient le MFPAI dans la mise en œuvre de cette stratégie. En collaboration avec le projet d’appui à l’internalisation des modules de formation en entrepreneuriat dans le système de formation professionnelle et dans l’artisanat, financé par le Duché du Luxembourg, des activités de renforcement des compétences digitales du personnel de la formation professionnelle ont réalisées en Août 2021.

Un total de 466 formateurs, formatrices et personnels administratifs de la Direction de la Formation Professionnelle et Technique (DPFT) et des institutions de formation ont bénéficié des formations hybrides, associant des cours sur des outils de communication, bureautiques et de création des contenus numériques en présentiel à des compléments en ligne sur la plateforme E-jang du MFPAI.

L’efficacité de l’utilisation des technologies dans l’enseignement est au centre du deuxième axe de la Stratégie de Développement du Numérique dans la Formation Professionnelle et Technique. Les activités de formation permettront au personnel de la formation professionnelle d’utiliser correctement et d’intégrer les outils du numérique dans leur travail quotidien.
Commentaires des participants
«C’est vrai que certains savaient comment utiliser Word, Excel, par exemple, mais moi, ce j’ai appris aujourd’hui comme astuces et techniques c’est comme si je ne connaissais rien avant ». (Chef de la division de la formation professionnelle et technique).

« Cette formation est venue à son heure surtout la pertinence et l’efficience. On nous a montré des outils pour mieux faire notre travail en tant que formateur et responsable de service » (Enseignant)

« La thématique sur la bureautique et les outils collaboratifs nous a tous épatés et c’est la première fois qu’on entendait les outils collaboratifs. Et on se demandait tous quel serait le contenu ? Après le premier jour, nous nous sommes tous rendus compte que c’est vraiment important, la preuve depuis le premier jour, il n’y a pas eu d’absent. Et comme la formatrice l’a recommandé, nous allons pratiquer pour ne pas perdre la main » (Enseignant)