Double Atelier de renforcement des capacités sur la gestion des institutions de protection sociale et la protection sociale en santé, organisé du 05 au 11 avril 2017 à Sao Tomé.

Du 05 au 11 avril 2017, s’est déroulé à Sao Tomé, un double atelier de renforcement des capacités sur la gestion des institutions de protection sociale et la protection sociale en santé, avec l’appui du BIT à travers le projet Action Portugal. Les cérémonies d’ouverture des deux ateliers ont été présidées respectivement par le Ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales et le Ministre de la Santé, en présence de la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies représentant la Directrice de l’EAT/BP Yaoundé, et de l’Ambassadeur du Portugal à Sao Tomé et Principe.

Le premier atelier intitulé « Comment mieux gérer les institutions de protection sociale » organisé du 05 au 07 avril 2017 a regroupé une cinquantaine de participants issus de la Direction de la Protection Sociale et de la Solidarité (DPSS) et de l’INSS, des ONG impliqués dans la protection sociale, des partenaires sociaux ainsi que des partenaires techniques et financiers. Cet atelier s’inscrivait dans la suite du diagnostic organisationnel et fonctionnel de la DPSS réalisé avec l’appui du BIT en 2016 et avait pour objectif de doter les principaux acteurs de connaissances nécessaires à une meilleure gestion des institutions de protection sociale.

Le second atelier consacré à la protection sociale en santé organisé du 10 au 11 avril 2017 a regroupé une quarantaine de participants issus du Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales, du Ministère de la Santé, des ONG impliqués dans la protection sociale en santé, des partenaires sociaux ainsi que des partenaires techniques et financiers. Il faisait suite à la volonté exprimée par le Gouvernement de la République de Sao Tomé et Principe de bâtir un système adéquat de protection sociale en santé et s’est articulé autour des concepts de base, du processus de construction d’un système de protection sociale en santé ainsi que des expériences de pays en matière de protection sociale en santé.

Ces ateliers ont connu la participation du Centre International de Formation (CIF) de Turin ainsi que de personnes ressources en provenance du Mozambique, du Cap Vert et du Portugal dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Au terme de ces ateliers, les participants ont élaboré une feuille de route pour le processus de définition du système de protection sociale en santé et proposé la mise en place d’un groupe de travail intersectoriel, validé par le Ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales, pendant la cérémonie de clôture.