Atelier de renforcement des capacités sur les normes internationales du travail, organisé à Sao Tomé

Sous le patronage du Ministre de la Présidence du Conseil des Ministres et des Affaires Parlementaires et en présence du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies à Sao Tomé et Principe, s’est déroulé du 23 au 26 aout 2016 à Sao Tomé, un atelier de renforcement des capacités sur les normes internationales du travail et la protection sociale.

En effet, la République de Sao Tomé et Principe, à travers le Ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales, a sollicité l’appui du BIT pour le renforcement des capacités des mendants sur les normes internationales du travil.

L’atelier a regroupé environ 25 participants issus des Ministères clés concernés par les Normes Internationales du Travail et la protection sociale, les organisations des employeurs et des travailleurs, et a été co-animé par les Spécialistes Normes et Protection Sociale du DWT/CO Yaoundé, le Spécialiste juridique en charge des conventions de sécurité sociale du Département des Normes, et le Chef de l’Unité Chancellerie du même Département.

Le Coordonnateur Résident des Nations Unies a, dans son allocution et au nom du BIT, salué l’organisation de cet atelier qui permettra aux mandants tripartites de disposer des connaissances nécessaires sur le cadre normatif du BIT, notamment en matière de protection sociale, et de produire des rapports de qualité sur l’application des conventions ratifiées. Il a rassuré le gouvernement de la disponibilité des Agences du Système des Nations Unies, en général, et notamment du BIT, en particulier, à accompagner la République de Sao Tomé et Principe dans le processus de ratification et de mise en œuvre des conventions de l’OIT.

Le Ministre de la Présidence du Conseil des Ministres et des Affaires Parlementaires, assurant la présidence de cet atelier a adressé ses remerciements au BIT pour ses importants appuis multiformes à son pays, notamment dans le renforcement des capacités des acteurs. Il a, par ailleurs, rappelé les nombreuses actions déjà réalisées, ou en cours, dans le domaine de la ratification et de la mise en œuvre des conventions de l’OIT et invité les participants à une participation active aux travaux.

L’atelier s’est articulé autour de présentations en plénière suivies de discussions sur l’organisation et le fonctionnement de l’OIT, le processus de ratification des conventions, la rédaction des rapports, le cadre normatif en matière de protection sociale, et des travaux de groupes ont été organisés.
Au terme des travaux, les prochaines étapes de ce processus portent globalement sur la finalisation des rapports sur les conventions par les mandants ; l’élaboration d’un rapport technique sur la conformité de la législation nationale en protection sociale par rapport à la C102 avec l’appui du BIT ; l’organisation d’un atelier tripartite pour la validation du rapport technique et le lancement du processus de ratification de la C102 ; et la mise en place d’une commission tripartite en charge de l’élaboration des rapports par le Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales.