L’OIT, en collaboration avec l’UNICEF, appuie l’opérationnalisation de la Politique et Stratégie Nationale de Protection Sociale de Sao Tome et Principe

Du 14 au 15 juin 2016, s’est déroulé à Sao Tomé, un atelier d’appropriation de la Politique et Stratégie Nationale de Protection Sociale et la validation de son plan de mise en œuvre, avec l’appui du BIT.

Actualité | Yaoundé - Cameroun | 20 juin 2016
En effet, le Gouvernement de Sao Tomé et Principe a adopté en Septembre 2015, une politique et stratégie nationale de la protection avec pour vision « la mise en place d'un système de protection sociale qui protège efficacement tous les Saotoméens contre les effets négatifs des risques et des vulnérabilités provenant de chocs externes ou internes au cours du cycle de vie, …. ». Afin de permettre l’opérationnalisation de cette politique, le BIT a, à la demande du Ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales, appuyé l’élaboration d’un plan de mise en œuvre comportant notamment un cadre logique décrivant les principaux résultats attendus, les actions prioritaires, les échéances de réalisation ainsi que la répartition des rôles et responsabilités entre les acteurs.

L’atelier a regroupé 40 participants provenant des Ministères et institutions impliqués dans la protection sociale, des Organisations des Travailleurs et Employeurs, des ONG et des Partenaires Techniques et Financiers.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a connu la présence de Monsieur AFONSO VARELA, Ministre de la Présidence du Conseil des Ministres et des Affaires Parlementaires, Monsieur José SALEMA, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et les Chefs d’Agences du système des Nations Unies.

Le Coordonnateur Résident des Nations Unies a dans son allocution, au nom du BIT et l’UNICEF, félicité le Gouvernement pour l’adoption en 2015 de la politique et stratégie nationale de protection sociale et salué l’organisation de cet atelier qui permettra une meilleure appropriation de la politique et une efficacité dans sa mise. Il a rassuré le gouvernement de la disponibilité des Agences du Système des Nations Unies notamment du BIT à accompagner la mise en œuvre de cette politique.

Le Ministre de la Présidence du Conseil des Ministres et des Affaires Parlementaires, assurant la présidence de cet atelier a adressé ses remerciements au BIT et à l’UNICEF pour leur appui à l’opérationnalisation de la politique et stratégie nationale de protection sociale. Il a rappelé les nombreuses actions déjà réalisées ou en cours dans le domaine de la protection sociale à Sao Tomé et Principe, et réaffirmé le caractère prioritaire de la protection sociale de la population dans la politique du Gouvernement.

L’atelier s’est articulé autour de présentations en plénière suivies de discussions et des travaux de groupes sur le cadre logique de la politique. Le plan de mise en œuvre a ainsi été validé à l’issue de l’atelier et les prochaines étapes ont été définies notamment :
  • l’organisation d’une table ronde des bailleurs de fonds sur la politique et stratégie de protection sociale ;
  • la réalisation d’un diagnostic organisationnel et fonctionnel de la Direction de la Protection Sociale ;
  • l’organisation de concertations intersectorielles sur le cadre logique ;
  • le renforcement des capacités des principaux acteurs impliqué dans la mise en œuvre de la politique et stratégie nationale de protection sociale.

L’atelier a été clôturé par un discours du Ministre de la Présidence du Conseil des Ministres et des Affaires Parlementaires qui a félicité les participants et promis l’engagement du Gouvernement à mettre en œuvre les prochaines étapes définies.