Présentation des résultats de l’Enquête de l’OIT aux acteurs gouvernementaux à propos de la sécurité sociale en Mauritanie

Les différentes parties prennantes de cette question en Mauritanie se sont réunies pour travailler à la validation des résultats et prévoir la formation sur les indicateurs de protection sociale.

Actualité | 11 avril 2021
Contact: Thiam Cheikh, CNP SDG Fund : thiam@ilo.org
© Hugues
Ces dernières années, la Mauritanie a fait de grands progrès dans la gestion de l'aide qu'elle apporte aux populations pauvres et vulnérables. Suite à l'adoption de la Stratégie nationale de protection sociale (SNPS) en 2013, le Gouvernement mauritanien a développé une série d'outils et de programmes de protection sociale pour lutter contre les vulnérabilités profondément enracinées, la pauvreté chronique et l'insécurité alimentaire et la malnutrition liées aux chocs. Il s'agit notamment de filets sociaux réguliers et sensibles aux chocs (par exemple, les transferts en espèces Tekavoul et El Maouna, l'EMEL, les programmes d'alimentation scolaire), la création d'actifs, le déploiement du registre social national, le renforcement de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), ainsi que toute une série d'interventions de promotion sociale et de services sociaux de base, notamment la santé, la nutrition, l'éducation, l'eau et l'assainissement.

Le programme conjoint financé par le Fonds ODD (SDG Fund) exécuté par l’UNICEF, le PAM et le BIT, s'attaquera à ces problèmes en améliorant l'articulation entre les programmes de protection sociale contributifs et non contributifs et en soutenant le développement des éléments manquants essentiels d'un système de protection sociale pour la Mauritanie. Il mobilisera donc des compétences techniques et une assistance en matière de coordination en vue de l'amélioration des relations opérationnelles entre les programmes de protection sociale existants (axe 1), de la promotion des services sociaux de base (axe 2), de l'évaluation et de la participation à l'évolution du déploiement de l'assurance de sécurité sociale dans les zones rurales (axe 3). La dimension de sécurité sociale a été intégrée à l’approche étant donné qu’elle demeure un atout important de protection des ménages les plus démunis face aux chocs.

La Mauritanie va lancer avec l’appui des partenaires au développement une révision de stratégie nationale de protection sociale (SNPS). La présente formation s’aligne parfaitement avec les objectifs de ce projet qui ambitionne entre autre de faire un inventaire large des programmes et dispositifs de protection sociale, d’effectuer une revue des dépenses et d’en analyser l’efficacité, puis d’identifier les gaps et en fin d’élaborer avec les acteurs des scénarios d’extension ou de croissance. Les statistiques jouant un rôle essentiel dans l’atteinte des résultats attendus de cette étude, c’est dans ce contexte que cette formation est organisée.
L’Enquête sur la sécurité sociale est devenue le principal outil utilisé pour collecter des données sur la couverture en protection sociale, reconnu internationalement. En outre, des indicateurs sur le caractère suffisant des prestations de protection sociale et sur les recettes et dépenses des régimes de protection sociale sont également des éléments essentiels du suivi de la bonne performance des systèmes de protection sociale. Ces données sont aussi capturées à travers l’Enquête sur la sécurité sociale. L’ESS constitue, par conséquent, une base de données fondamentale pour diffuser des informations sur la protection sociale, comprendre les tendances actuelles, et aider à la prise de décisions relatives aux politiques à mettre en œuvre. En outre, cette base de données permettra également de suivre les progrès des indicateurs des Objectifs de développement durable, en particulier, les indicateurs de la cible 1.3.

Dans le cadre du projet SDG FUND, s'est donc réalisée cette enquête sur la sécurité sociale de l’OIT  avec l’appui du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l’Administration dont les résultats ont été présenté lors d'un atelier visant à renforcer les capacités des acteurs impliqués dans l’Enquête SSI sur la collecte, l’analyse, l’utilisation et la diffusion des données, le calcul des indicateurs de la protection sociale afin d’être des relais efficaces pour les prochaines enquêtes et son appropriation par les acteurs nationaux.
Plus de 30 personnes ressources issues des départements ministériels et programmes de protection sociale concernés par l’Enquête ont participé à cet atelier : Ministère du travail, des Finances ; des Affaires sociales ; de la Santé ; de la CNSS ; CNAM ; Agence nationale de la statistique ; syndicats des travailleurs et du patronat et des consultants statisticiens (100%)

Recommandations de l’atelier :
- Appropriation de cette enquête par le MFPTMA qui se chargera pour les prochaines années de piloter l’enquête à travers une commission technique composée des personnes ressources des différentes structures concernées par l’enquête avec le soutien technique de l’ANESD(Agence Nationale de Développement statistique)
- Faciliter le système de collecte des données à travers la mise en place d’une interopérabilité des systèmes d’information des institutions et programmes de protection sociale pour collecter des données fiables