Chantier Ecole d’Entretien Routier

Chantier Ecole d’Entretien Routier répond aux résultats fixés par le Programme pour la Promotion du Travail Décent signé entre la Mauritanie et le Bureau international du Travail.

Régions pilotes pour la mise en oeuvre du projet
Ses objectifs favorisent la prise en compte de la question de l’emploi dans les programmes d’investissement et dans les infrastructures en utilisant les technologies à Haute Intensité de Main d´œuvre et les ressources locales comme vecteur de développement local.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’ Appui Institutionnel au Secteur des Transports (PAIST) lancé avec le soutien de l’Union Européenne et du FED Mauritanie. Par ces objectifs, il contribuera à l´amélioration des infrastructures rurales et à la création d’opportunités locales d’emploi. Il vise aussi à développer des formations professionnelles accessibles aux jeunes vulnérables exclus du système éducatif tout en créant des compétences nécessaires pour ce secteur.

Ce renforcement communautaire et la réhabilitation des voies de communication favoriseront le désenclavement des zones rurales et l’accès aux marchés aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME). Ces facteurs ont un fort impact dans la création d’emploi décent. Cette composante locale est essentielle pour favoriser la création d’opportunités et assurer l‘impact et la durabilité du projet.

Ces actions pilotes sur 30 mois visent donc à développer un secteur à fort potentiel de création d’emplois et à renforcer les capacités aussi bien du système de formation que des entreprises tout en insérant des jeunes. Au moins 400 jeunes participeront dans le programme en 2016 et une 50 d’entreprises seront renforcées.

La méthodologie de formation en alternance, en engageant le secteur privé, doit garantir l’adéquation de la formation aux besoins du marché et aux changements prévus dans le secteur de la construction et de l’entretien routier.

Les jeunes suivront des formations théoriques dans les centres de formation et participeront dans des formations sur le chantier mis en œuvre principalement par des PME. Cette formation chantier école permet « d’apprendre en faisant » et de mieux comprendre la réalité du monde du travail.

Par ailleurs, les entreprises seront renforcées dans leurs capacités techniques et managériales. La prise en compte de la formation au sein de l’entreprise et la fidélisation de la main d’œuvre qualifiée sont prioritaires dans ce secteur. Cette initiative permettra d’augmenter la productivité et les capacités nationales comme vecteurs de promotion du travail décent.

Puisqu’il s’agit d’un projet pilote, il se centrera sur un certain nombre de régions pour la démultiplication des actions de formation et de construction.