« Promouvoir la pratique d’entreprises durables, responsables et inclusives, dans le secteur agricole à Madagascar »

Actualité | 29 septembre 2022
Du 30 au 31 août 2022 à Antsirabe Madagascar, les mandants tripartites (gouvernement, organisation des employeurs, organisation des travailleurs), avec les responsables des grandes entreprises et les organismes en charge de promotion d’emploi et des investissements, ont élaboré un plan d’action national pour la promotion de la Déclaration de l’OIT sur les principes tripartites à l’attention les entreprises multinationales et la politique sociale, particulièrement dans le secteur agricole.
Cet instrument vise à orienter le gouvernement et les entreprises sur la politique générale, le renforcement de capacité des personnels, les conditions de travail et la relation professionnelle, pour parvenir aux respects des principes et droits fondamentaux au travail.

Effectivement, la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les EMN) est le seul instrument de l’OIT qui donne des orientations explicites aux entreprises sur la politique sociale et les pratiques durables, responsables et inclusives sur le lieu de travail. Ses principes donnent des orientations dans des domaines tels que l’emploi, la formation, les conditions de travail et de vie ainsi que les relations professionnelles et la politique générale.

Notant que c’est le seul instrument international qui traite ce domaine, il a été élaboré et adopté par les gouvernements, les employeurs et les travailleurs membres de l’OIT. Les principes de la Déclaration sur les EMN sont des lignes directrices dédiées à renforcer les effets positifs liés au plan social, au travail des activités et de la gouvernance des entreprises multinationales afin de concrétiser le travail décent pour tous.

En juillet 2021, le projet Trade for Decent Work a organisé un atelier de sensibilisation tripartite afin de familiariser les acteurs nationaux clés - représentants du gouvernement, des organisations d'employeurs et de travailleurs, des structures nationales de dialogue social, des agences gouvernementales (notamment celle en charge de la promotion des investissements, de la formation,...) - avec la Déclaration de l’OIT sur les entreprises multinationales, et d’approfondir leurs connaissances de son approche, ses principes et ses outils opérationnels. Cet atelier a permis aux acteurs nationaux de définir un projet de feuille de route pour la promotion de la Déclaration sur les EMN comme cadre d’action pour la contribution des entreprises à la réalisation du travail décent dans le contexte national.
C’est par la suite de cette action, et selon la volonté des mandants tripartites de poursuivre le dialogue autour des principes de la Déclaration sur les EMN que cet atelier a été organisé en mettant un accent particulier sur le secteur agricole dans un contexte de changement climatique.

Tous les participants ont été persuadé que la mise en application des principes contenues dans cette Déclaration ne fait qu’accroitre la motivation des travailleurs, et aboutit à l’augmentation de la productivité des entreprises.
Un grand remerciement aux donateurs (Union Européenne et le gouvernement de Finlande) d’avoir soutenu financièrement une telle initiative pour la promotion des normes internationales du travail, par le biais du projet TRADE FOR DECENT WORK, mis en œuvre par le Bureau Pays de l’OIT pour Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles.