Le Réseau GERME Gabon: un fer de lance pour la diversification de l’économie du pays

OIT dans le cadre du projet PAPG1 financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), a lancé à Libreville le Réseau GERME Gabon (R2G), le premier de son genre dans la sous-région de l’Afrique centrale.

Actualité | 10 juin 2022
Gabon (OIT Infos)- La cérémonie du lancement du réseau s’est déroulée au siège de l’Office National de l’Emploi avec la participation de Mme Savina Ammassari, Coordinatrice Résidente du Système des Nations-Unies, et l’ensemble des acteurs institutionnels- privés et publics- impliqués dans la promotion de l’entrepreneuriat au Gabon.

Le Réseau GERME Gabon, co-fondé avec trois structures que sont l’Office National de l’Emploi (ONE), l’Agence Nationale de Promotion de l’Investissement (ANPI) et l’École Nationale de Développement Rural (ENDR), est une organisation à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle, qui se positionne comme un acteur clé dans l’écosystème entrepreneurial gabonais et comme un tremplin pour les jeunes désirant lancer leurs propres projets.

Ses missions sont les suivantes:
  • Promouvoir l’Entrepreneuriat au Gabon ;
  • Desceller, former et coacher les entrepreneurs et porteurs de projets selon la méthodologie GERME de l’OIT ;
  • Favoriser l’autonomisation des jeunes et leur insertion dans le marché du travail via l’entrepreneuriat ;
  • Contribuer à l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial au Gabon ;
  • Faire des plaidoyers pour l’amélioration du cadre des affaires au Gabon ;
  • Représenter le Programme GERME au Gabon ;
  • Représenter le R2G à l’international.
Le Réseau GERME Gabon, à travers les missions qu’il poursuit, va pouvoir mettre en place un écosystème entrepreneurial dynamique et favorable aux petits entrepreneurs en leur permettant de lancer des entreprises viables dans les secteurs à fort potentiel de croissance et d’emploi. Il contribuera ainsi à la diversification de l’économie du Gabon, une orientation stratégique inscrite dans les politiques de développement du pays.

À titre de rappel, le programme GERME (Gérer Mieux votre Entreprise) est l’un des programmes phares de l’OIT dont l’objectif est le renforcement de la viabilité des micros, petites et moyennes entreprises dans les pays en voie de développement.

Ce programme a atteint des résultats intéressants sur le continent africain, notamment en Afrique de l’Ouest où plusieurs pays l’ont adopté comme option stratégique de développement des compétences entrepreneuriales des jeunes. Il est actuellement traduit en 40 langues, implanté dans plus de 100 pays avec plus de 15 millions de jeunes accompagnés ayant permis la création de plus de 9 millions d’emplois.