Audience avec Son Excellence Monsieur le Président de la République de la RCA à la Directrice du BP-Kinshasa, le Mardi 22 mars 2022

Actualité | 17 avril 2022
Le Président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera a reçu en audience, Madame Soumano Nteba, nouvelle Directrice du Bureau de Pays de l’OIT pour la République Démocratique du Congo, l’Angola, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon et le Tchad, accompagnée par la Ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et de la Protection sociale, au palais présidentiel.

L’objet de la visite de la Directrice du BIT auprès de Son Excellence Monsieur le Président de la République était la présentation de sa lettre de nomination au Président de la République, la présentation des objectifs du BIT en République Centrafricaine pour le Biennium 2022-2023 ainsi que le suivi des recommandations du Directeur Général du BIT, suite à la mission de la Ministre à Genève et de sa rencontre avec le Président de la République.

Le Président de la République a félicité la Directrice nouvellement nommée et a réitéré son soutien inconditionnel aux appuis et actions de l’OIT en République Centrafricaine. Il a par ailleurs salué la collaboration fructueuse de son pays avec le BIT et a remercié la Directrice Régionale Afrique du BIT pour le choix porté en la personne de Madame Soumano Nteba à ce poste.
En outre, le Président de la République s’est dit satisfait par rapport à la mise en œuvre de la Déclaration d’Abidjan en République Centrafricaine et des objectifs fixés pour la mise œuvre de l’agenda du travail décent.

La Ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et de la Protection sociale a à son tour présentée les grands axes d’interventions du BIT en RCA pour le Biennium 2022-2023. Elle a également fait part à Son Excellence Monsieur le Président de la République, de la prolongation du cadre de coopération entre le BIT et les mandants de la RCA (PPTD), jusqu’en décembre 2023.

En dépit de ses occupations, Son Excellence Monsieur le Président a accordé prêt d’une heure d’audience à ses hôtes.